Au Mans, les prix des logements bondissent de 15,1 % sur l’année !

Au Mans, les prix des logements bondissent de 15,1 % sur l’année !
partage(s)

Avec Bordeaux, Le Mans est la seule ville française où la hausse des prix immobiliers dépasse 10 % sur un an. Décryptage de la dynamique haussière qui touche la préfecture de la Sarthe.

Un taux de croissance annuel record pour l'immobilier manceau

En engrangeant plus de 15 points de hausse, les prix immobiliers manceaux signent la plus forte progression enregistrée sur les douze derniers mois. Seule Bordeaux fait presque aussi fort avec des prix au m² qui progressent de 12,4 % sur l’année. Il est intéressant de noter que lexplosion des prix des logements à laquelle on assiste au Mans va à contre-courant de la tendance actuelle. En effet, dans beaucoup de villes, le rythme de progression des prix immobiliers tend au contraire à ralentir. À Nantes ou encore à Rouen, le processus s’est même inversé et dans ces deux villes, les prix perdent du terrain.

Prix immobilier - Le Mans - Octobre 2017

Le Mans, une ville aux multiples atouts !

Mondialement connue pour les fameuses 24 heures, sa célèbre course automobile (Steve McQueen lui a d’ailleurs consacré un film), Le Mans compte aussi parmi les villes les moins chères au m² (pour l’instant, en tout cas…) du Grand-Ouest. Ajoutez à des prix immobiliers peu élevés des taux d’intérêt bancaires qui, même s’ils ont légèrement remonté, continuent eux aussi de faire du rase-mottes, une bonne dose d’espaces verts (Le Mans comptabilise plus de 350 hectares de parcs et de jardins), une Ligne à Grande Vitesse qui met la gare de Paris-Montparnasse à moins d'une heure de trajet), un patrimoine historique d’une grande richesse (le Vieux Mans pourrait facilement servir de décor à un épisode de Game of Thrones), une forte population étudiante (l’Université du Maine en compte pas moins de 11 000) sans oublier un réseau de transports en commun solide (25 lignes de bus et 3 de tramway) et vous obtenez autant de bonnes raisons de vivre (et d’acheter !) au Mans. Pas étonnant, donc, que primo-accédants et investisseurs (re)découvrent Le Mans… Et que les prix montent !

 Bon à savoir

  • En France, un appartement ancien coûte aux environs 3 897 € du m².

Les quartiers du Mans les plus prisés pour acheter un logement

Le centre-ville du Mans, le secteurs Prémartine-Jardin des Plantes ainsi que le quartier des Maillets sont particulièrement recherchés par les acheteurs. Rive droite, les quartiers Saint-Pavin, Gambetta et Chasse Royale sont également très convoités. En revanche, les quartiers situés au sud du Mans (Pontlieue, Funay) sont moins cotés.  Enfin, le secteur de la gare profite sensiblement de l’effet « LGV ». Du côté des logements, si les biens immobiliers de faible superficie attirent les investisseurs, notamment s’ils sont situés dans l’hyper-centre, primo mais surtout secundo-accédants affectionnent les maisons de ville et les mancelles, ces constructions typiques du Mans qui datent du XIXe siècle. 

Bon à savoir

  • Au Mans, 91 % des logements sont des résidences principales.
  • 46 % des Manceaux sont propriétaires de leur habitation.
  • 68 % des biens immobiliers font entre 40 et 99 m².