Le top 5 des régions où il est le plus facile de négocier le prix d'une maison

Le top 5 des régions où il est le plus facile de négocier le prix d'une maison
partage(s)

La marge de négociation variant selon l’endroit où l’on achète son logement, le Baromètre LPI-SeLoger vous dévoile les 5 régions où les plus grosses ristournes peuvent être obtenues. À vos marques. Prêts ? Négociez !

1. Champagne-Ardenne : obtenez 8 % sur le prix d'une maison

Avec une marge de négociation se chiffrant en moyenne à 8 % du prix de vente pour les maisons et à 7 % pour les appartements, c’est en région Champagne-Ardenne que les plus grosses ristournes peuvent être obtenues. Que vous envisagiez d’acheter dans les Ardennes, dans l’Aube, dans la Marne ou dans la Haute-Marne, le mot d’ordre sera donc le même : né-go-ci-ez !

2. Bretagne : négocier 7,2 % sur votre future chaumière

Qu’on se le dise, en Bretagne, le temps est peut-être humide mais ça négocie sec ! De Brest à Nantes en passant par Lorient, Quimper ou encore Saint-Malo, les rabais pouvant être décrochés auprès des vendeurs sont, en moyenne, de 7,2 % (maisons et appartements confondus). Si vous aimez le kouign amann, le cidre, les menhirs mais aussi (et surtout !) le granit dont sont faites les maisons traditionnelles, c’est le moment d’investir en Bretagne.

Chiffres clés

  • 5 % : la marge de négociation française moyenne (maisons et appartements confondus).
  • 5,2 % : la marge de négociation moyenne pouvant être obtenue pour une maison.
  • 5 % : la ristourne que l’acheteur d’un appartement peut espérer.

3. Bourgogne et Haute Normandie (ex-aequo) : 6,7 % de réduction

En termes de négociation sur le prix de vente, il semblerait que Dijon, Nevers, Rouen et Évreux soient au coude-à-coude. En effet, que ce soit en Bourgogne comme en Haute-Normandie, les acheteurs pourront compter sur un rabais avoisinant les 6,7 % sur leur future maison et 5,8 % sur leur appartement. Bref, de la Seine-Maritime à la Nièvre en passant par la Saône-et-Loire, les goûts et les couleurs, ça se discute, mais les prix de vente aussi !

4. Provence-Alpes-Côte d’Azur : 5 % de ristourne sur votre villa

Affichant des marges de négociation allant de 5 % pour les maisons à 6,1 % pour les appartements, la région PACA arrive à la 5ème place de notre classement. De Marseille à Toulon en passant par Nice, des rabais importants peuvent ainsi être obtenus. Et ce ne sont pas les futurs acheteurs qui s’en plaindront.

5. Poitou-Charentes : 3,4 % sur le prix d'un pavillon

Dans cette région chère à Ségolène Royal et au père Fouras (de Fort Boyard), les négociations vont bon train. Jugez plutôt : de La Rochelle à Angoulême en passant par Niort, si la marge de négociation n’atteint « que » 3,4 % du prix de vente pour les maisons, elle culmine à 8,8 % pour les appartements. Avec des marges pareilles, plus d’un investisseur se laisserait tenter…

Le top 3 des régions où c'est « chaud » de négocier

  • N°1 : Franche-Comté (1,5 %)
  • N°2 : Midi-Pyrénées (2,8 %)
  • N°3 : Pays de la Loire (3 %)

Région par région, la marche de négociation d'un bien ancien

Marge négociation Baromètre LPI-SeLoger août 2015
© Baromètre LPI-SeLoger août 2015

La rédaction vous conseille :