Marché de l'immobilier : augmentation des ventes et des prix toujours à la hausse !

Marché de l'immobilier : augmentation des ventes et des prix toujours à la hausse !

Des ventes toujours plus nombreuses, des prix en hausse, un marché hyperactif… Pas de doute, immobilièrement parlant, cette année 2017 démarre sur les chapeaux de roues et semble bien partie pour continuer sur sa lancée. 

Les prix immobiliers dans l’ancien gagnent 3,1 % sur l’année

Les données recueillies par le baromètre LPI-SeLoger sont formelles. La chute hivernale des températures n’a nullement refroidi les ardeurs d’un marché immobilier caractérisé par des logements anciens dont les prix de vente progressent rapidement (plus de 3 % sur l’année et 1,7 % au trimestre). Parmi toutes les raisons pouvant expliquer que la « courbe des prix continue à se redresser et que la hausse des prix s'accélère » (M. Mouillart, Professeur d’Économie à l’Université Paris-Ouest et porte-parole du baromètre LPI-SeLoger), impossible de faire l’impasse sur les faibles taux d’intérêt des crédits immobiliers tant ceux-ci contribuent à ce que la demande - en terme d’immobilier - « reste soutenue même durant les mois d’hiver ». 

  • Les prix des maisons et des appartements anciens ou neufs en France

Prix immobilier - Février 2017 - SeLoger

Bon à savoir

  • Dans l’immobilier ancien, tous les compteurs sont au vert : les prix, le volume des transactions, l'activité du marché.

En un an, les ventes des logements augmentent de 11,9 %

Pour un début d’année, le marché immobilier français est tout sauf léthargique. En effet, le baromètre LPI-SeLoger nous apprend qu’entre janvier 2016 et janvier 2017, le nombre des transactions immobilières ayant été enregistrées a fortement augmenté. En l’espace de douze mois, les ventes ont ainsi progressé de 11,9 % et même de 23 % en niveau trimestriel « glissant ». Encore une fois, les « conditions de crédit particulièrement favorables » sont loin d’être étrangères à l’inhabituel dynamisme dont fait preuve le marché immobilier en cette période hivernale. 

Volume transaction France - Février 2017 - SeLoger

En région PACA, les transactions progressent de plus de 25 % en trois mois

Il est intéressant de constater que la province n’est pas en reste et que les ventes des logements anciens progressent partout en France et pas seulement à Paris. C’est d’ailleurs dans les régions PACA, Pays de la Loire et Poitou-Charentes que le nombre des ventes immobilières connaît la plus forte poussée (+ de 25 % sur les trois derniers mois), alors que dans la majeure partie du territoire, le marché fait montre d’un réel dynamisme.

Bon à savoir

  • Seul le Limousin connaît un repli de son activité.