1 Français sur 2 veut aménager les combles de sa maison !

1 Français sur 2 veut aménager les combles de sa maison !

A la recherche d’espace et de lumière naturelle, de plus en plus de Français envisagent d’aménager les combles de leur logement. Un phénomène encore plus marqué chez les « Millennials ».

L’aménagement des combles intéresse 76 % des moins de 35 ans

Selon un sondage CSA réalisé pour la société VELUX, l’aménagement des combles intéresse 1 Français sur 4. A noter que la moitié des 49 % de Français propriétaires de leur maison disposent de combles aménagés ou aménageables. Parmi eux, 45 % envisagent effectivement de les aménager ou de les réaménager à court ou moyen terme. Ce chiffre grimpe à 76 % chez les moins de 35 ans, âge où l’on fonde une famille et où on est donc naturellement intéressé par l’agrandissement de son espace de vie. Par ailleurs, cette étude nous apprend que 45 % des Français seraient intéressés par une solution technologique sur smartphone leur permettant de visualiser la rénovation de leur intérieur. Ce chiffre monte à 59 % chez les moins de 35 ans (les « Millennials ») et à 55 % chez les plus aisés.

Combles Aménagées France
Dans leur maison, 23 % des propriétaires français disposent de combles aménageables. © CSA/VELUX

Logement : la lumière naturelle recherchée par 98 % des Français

Pour les Français, les critères les plus importants pour l’intérieur de leur logement sont l’espace (69 %), la lumière naturelle (57 %) et l’isolation thermique (57 %). La lumière est particulièrement importante pour les femmes (63 %) et les plus de 50 ans (63 %). Globalement, la quasi-totalité des Français (98 %) considèrent la lumière naturelle comme un élément important pour leur qualité de vie. De plus, après le gain d’espace, la recherche de lumière est un critère déterminant dans l’aménagement des combles, pour 79 % des personnes concernées. « Logique quand on sait combien la lumière naturelle est une source de bienfaits pour notre santé et notre humeur au quotidien, et comme elle peut transformer un intérieur, le valoriser et rentabiliser des travaux de rénovation », affirme les instigateurs du sondage.

Logement Idéal Français
La recherche de lumière naturelle est un critère clé dans l’aménagement des combles. © CSA/VELUX