2016 : 6 (bonnes !) résolutions à prendre si vous êtes propriétaire

2016 : 6 (bonnes !) résolutions à prendre si vous êtes propriétaire
partage(s)

Qui dit « nouvelle année » dit aussi « bonnes résolutions ». Et vous, quelles sont les vôtres pour 2016 ? Renégocier votre prêt ? Entreprendre des travaux d'isolation ? Voici 6 choses à faire ou pas...

Résolution n°1 : renégociez votre prêt immobilier

Si vous n'avez pas fini de rembourser votre prêt immobilier, pourquoi ne pas profiter de cette nouvelle année pour tenter de le renégocier et démarrer 2016 en bénéficiant de mensualités réduites ? Deux possibilités s'offrent à vous. Tout d'abord, rien ne vous empêche de pousser la porte de la banque qui a financé l'achat de votre logement et de demander à ce que votre dette soit réaménagée. Au cas où votre banquier refuserait, vous pourriez également proposer à une banque concurrente de racheter votre prêt immobilier. Et tant que vous y êtes, pourquoi ne pas renégocier votre « assurance-emprunteur » dans la foulée ? En faisant racheter votre crédit par une banque qui accepte une délégation d’assurance, vous pourriez réaliser 50 % d’économies. Vivement 2016 !

Résolution n°2 : faites évaluer votre logement

Que vous ayez ou non l'intention de vendre votre maison ou votre appartement, il peut être intéressant d'en obtenir une estimation précise. Alors pourquoi ne pas faire évaluer votre bien en 2016 ? Pour cela, nous ne saurions trop vous conseiller de vous adresser à des professionnels compétents (notaires, agences immobilières, experts) plutôt qu'à votre beau-frère ou à un ami (même s'il ne rate aucune des émissions de Stéphane Plaza). Sans quoi, vous vous exposeriez à de sérieuses déconvenues, une fois le temps de la vente venu…

Le top 5 des bonnes résolutions 2015

En 2015, 29 % des Français ont souhaité « apprendre une langue », 15 % se sont promis de tout faire pour être « moins stressés », 14 % de « perdre du poids », 13 % de « faire davantage de sport » et 11 % de « lire plus » (Source : sondage Babbel).

Résolution n°3 : faites faire des travaux de rénovation thermique

Lorsque l'on est propriétaire, confier des travaux visant à améliorer les performances énergétiques de son logement à un professionnel qualifié permet de bénéficier de nombreux avantages : ristourne fiscale, TVA à taux réduit, prêt à taux préférentiel, etc. Donc, si vous vous décidiez - pour cette année 2016 - à refaire l'isolation thermique de votre maison ou à opter pour un chauffage qui utilise une source d'énergie renouvelable, vous pourriez bien réaliser de précieuses économies. En clair, vous lancer dans des travaux de rénovation thermique préserverait non seulement la planète mais aussi votre compte en banque. Bref, plus qu'une bonne résolution, une bonne action !

Résolution n°4 : arrêtez de procrastiner !

Si vous êtes du genre à toujours tout reporter au lendemain (à la rédac’ de SeLoger, on en connaît !), le moment est peut-être venu de vous débarrasser de cette sale manie, en vous attaquant, par exemple aux menues réparations (la gouttière qui fuit, la sonnette qui ne fonctionne plus, la boîte aux lettres qui est mal fixée, etc. ) que vous n’avez pas trouvé le temps d’effectuer en 2015…

Pour les propriétaires qui louent leur logement

Si vous êtes un propriétaire-bailleur, profitez de cette nouvelle année pour faire le point - avec votre locataire – sur votre location lors d’un « entretien annuel ». Car qui mieux que lui pour vous renseigner sur votre logement (et pour cause, c’est lui qui y habite !) ? Il pourrait, par exemple, vous indiquer quels sont les points qui gagneraient à être améliorés.

Résolution n°5 : échangez votre habitation pendant les vacances

Et si vous échangiez votre logement lors des prochaines vacances d'été ? De nombreux sites (intervac, trocmaison, geenee, etc.) proposent d'échanger son appartement ou sa maison avec d'autres propriétaires, le temps des vacances. Alors, pourquoi pas vous ? À la fois conviviale et économique, l'échange de maisons a le vent en poupe. Et une fois qu'on y a goûté, il paraît que l'on n'a plus qu'une envie : recommencer ! Vous nous enverrez une carte postale…

Résolution n°6 : déménagez pour acheter plus grand

Parmi vos bonnes résolutions pour cette année 2016 figure peut-être l’envie de vendre votre bien pour vous installer ailleurs ? Dans un logement plus grand ou situé en bord de mer ? Quoiqu’il en soit, il est bien souvent préférable de vendre votre logement avant d'acheter en prenant soin de faire figurer une condition suspensive dans la promesse de vente. En clair, cette astuce vous permettrait, dans l’hypothèse où vous vous n’auriez pas trouvé votre bonheur à l’expiration de la promesse de vente, de faire annuler la vente initiale. Et accessoirement de ne pas vous retrouver à devoir rembourser un prêt-relais…

La rédaction vous souhaite une très bonne année 2016 !

Toute l’équipe de SeLoger

La rédaction vous conseille :