2016, une année record pour le marché de la piscine en France !

2016, une année record pour le marché de la piscine en France !
partage(s)

L’histoire d’amour entre les Français et les piscines semble loin d’être terminée, bien au contraire. Après deux belles saisons estivales consécutives, le secteur est sur le point de boucler sa meilleure année commerciale depuis 10 ans, proche du record de 2007.

Un marché en forte croissance : + 20,5 % de piscines livrées

D'octobre 2015 à septembre 2016, le chiffre d'affaires de la filière a augmenté de 18,5 % à 1,8 milliard d'euros comparé à la même période un an plus tôt, tandis que les ventes signées grimpaient de 20,5 %, d’après la Fédération des professionnels de la Piscine (FPP). Ainsi, 2016 devrait être la meilleure année pour le marché de la piscine depuis 10 ans, avec un chiffre d'affaires proche du record de 2 milliards d'euros (atteint en 2007). Pour la FPP, ces bons chiffres sont dus à « l’engagement des professionnels en termes de qualité et d'innovation ».

Bon à savoir

Le nombre de commandes enregistrées par les piscinistes a progressé l'été dernier de 2,5 % par rapport à un été 2015 déjà en hausse de 17 %.

Près de 2 millions de piscines en France !

Premier marché européen, la France devrait ainsi compter à la fin de l'année 2016, 1,91 million de bassins, soit 84 652 de plus que l’année précédente. Par ailleurs, avec « les carnets de commandes qui se remplissent », le premier semestre 2017 devrait encore être favorable, selon M. Mouchiroud, président de la Fédération des Professionnels de la Piscine (FFP). Seule ombre au tableau, le nombre de devis établis par les professionnels pendant la saison estivale a baissé de 7,5 %.

Une filière en mutation qui génère des milliers d’emplois

La marché de la piscine représente 50 000 emplois selon la Fédération Professionnelle du secteur (FPP). Par ailleurs, plus d'un millier d'entreprises de la filière sont à la recherche d'un apprenti passant le brevet professionnel de technicien spécialiste des « Métiers de la Piscine ». Cette formation est dispensée en alternance dans 7 écoles dans toute la France : La Roche-sur-Yon (85), Port-de-Bouc (13), Rignac (12), Bains-lès-Bains (88), Morcenx (40), Grasse (06), Saint-Grégoire (35) et Pierrelatte (26). Plus de 9 jeunes diplômés sur 10 (95 %) trouvent un emploi dans les 6 mois.

Bon à savoir

La filière réalise 80 % de ses ventes en France et 20 % à l'export. Les marchés porteurs sont l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne.

Le prix moyen d'un bassin en France : 25 000 € 

Les piscines vendues aujourd’hui sont globalement moins profondes et moins vastes que dans les années 80-90. Elles contiennent un volume d'eau de 45 m3 en moyenne, contre 130 m3 à l'époque. Par ailleurs, les bassins qui coûtent 25 000 € sont le « coeur du marché » des piscines dites « enterrées ». L’entretien des piscines est moins « chimique » qu’auparavant. Il se fait désormais à 80 % par un traitement mécanique, et à 20 % avec des produits comme le chlore ou des produits à l’oxygène actif, au brome, à l’ozone ou aux UV. A l'avenir, la domotique promet de réduire encore la consommation en énergie des équipements ainsi que le dosage des produits de traitement.