61 % des acheteurs sont passés par un agent immobilier

61 % des acheteurs sont passés par un agent immobilier

Les professionnels de l'immobilier ont la cote ! Plus de la moitié des Français ont une perception positive de leurs services et la majorité utilisent Internet, SeLoger, en tête, pour rechercher un logement. 

83 % des Français ont confié leur bien à un agent immobilier

L' enquête réalisée par Ifop-OptimHome montre qu'une majorité de Français (54 %) ont une bonne image des agents immobiliers. Par ailleurs, la très grande majorité (83 %) des personnes, ayant confié la vente de leur logement à un professionnel, affirme être satisfaite par les services fournis par celui-ci. Ces personnes sont même 39 % à déclarer être « tout à fait » satisfaites.

71 % des vendeurs interrogés et 61 % des acheteurs ont fait appel à un professionnel, au cours des 3 dernières années. Cela démontre l’importance revêtue par les professionnels de l’immobilier, pour les Français.

Chiffres clés

  • 95 % des personnes souhaitant acheter ou vendre un bien, utilisent Internet en priorité.
  • 68 % des sondés ont effectué leurs recherches sur les sites d’annonces immobilières, dont 26 % sur SeLoger.com, ce qui place Seloger en tête des sites immobiliers. On tenait absolument à le dire, il n'y a pas de mal à se faire du bien...

Internet plébiscité par les Français pour l’achat d’un bien

Internet est le principal moyen d’information utilisé par les Français lors de la recherche d’un bien immobilier. En effet, 84 % des personnes, ayant acheté un bien au cours des 3 dernières années, ont utilisé internet pour leurs recherches. Parmi les autres moyens utilisés, notons tout de même que 67 % des sondés indiquent avoir utilisé les annonces placées en vitrine, 55 % les journaux d’annonces immobilières, 54 % ont contacté directement un professionnel de l’immobilier, tandis que 51 % ont utilisé les panneaux « A vendre » placés dans la rue.

Les sites regroupant des annonces immobilières de professionnels (comme SeLoger.com) sont utilisés par 68 % des personnes cherchant un logement sur Internet. Pour les personnes qui ont un projet d'achat immobilier, le réflexe « Internet » est encore plus marqué. En effet, 95 % des futurs acquéreurs ont l'intention d'effectuer leurs recherches sur Internet. 

Les points clés à retenir

  • Plus de la moitié des Français ont une perception positive des professionnels de l'immobilier.
  • 83 % des personnes, qui ont vendu un bien, sont satisfaites par les services des professionnels.
  • 95 % des sondés, ayant un projet immobilier, ont l'intention d'effectuer leurs recherches sur Internet. 

La rédaction vous conseille :