64 % des Français aiment consulter les annonces immobilières

64 % des Français aiment consulter les annonces immobilières

Si éplucher les annonces immobilières est un passage obligé pour tous les acheteurs immobiliers, de plus en plus de Français les consultent sans même avoir de projet d'achat : une activité que 13 % pratiquent au moins une fois par semaine. 

Les Français consultent les annonces pour connaître les prix du marché

Alors que l’immobilier est toujours considéré comme une valeur refuge par les Français, le réseau d'agences immobilières Guy Hoquet s'est intéressé au rapport qu'ils entretiennent avec les annonces immobilières. Ainsi, l'étude menée par YouGov révèle que près de deux tiers des Français (64 %) regardent les annonces immobilières, dans les vitrines des agences ou sur Internet (sur SeLoger par exemple), alors même qu'ils ne sont pas en projet de location ou d'acquisition. Dans le détail, ils sont près d'un quart (20 %) à s'y intéresser au moins une fois par mois et 13 % à en consulter une fois par semaine. Soucieuses de suivre l'évolution et la tendance du marché, 59 % des personnes interrogées expliquent principalement leur comportement par la volonté de se tenir au courant des prix et particulièrement les personnes âgées de 55 ans et plus (66 %).

Vidéo : l'immobilier fait partie du quotidien des Français

L’immobilier, une source de rêve et d'inspiration ?

La curiosité est une autre raison invoquée par les Français. Ainsi, 34 % répondent aimer connaître le cadre de vie d'autres personnes. L'immobilier s'avère également être une source de rêve et d'inspiration. Un quart des sondés évoquent l'envie de s'imaginer dans le quotidien d'un autre. Une tendance encore plus notable chez les 18-24 ans (38 %) et dont les femmes se montrent plus partisanes (29 %) que les hommes (20 %). En proportion à peine plus faible (24 %), est ensuite mentionnée la recherche d'idées de décoration, ayant encore une fois des adeptes plutôt féminines (26 % contre 21 % d'hommes).

80 % des acheteurs utilisent des outils digitaux

Le digital semble prendre de l'ampleur, puisque d’après le Baromètre #Digimmo de Pierre & Vacances Conseil Immobilier, 80 % des acheteurs utilisent les outils digitaux pour leur projet immobilier : 59 % ont recours aux réseaux sociaux, 38 % aux visites virtuelles, 36 % aux simulateurs d’investissements et 19 % à la modélisation 3D.

Tous les Français sont consommateurs d'immobilier. Ainsi, regarder les annonces de biens affichés en vitrine des agences permet de s'évader de son quotidien, de s'en extraire un instant. L'émergence des annonces en ligne, consultables à tout instant, n'a fait qu'amplifier ce phénomène ».

Fabrice Abraham, Directeur Général du réseau Guy Hoquet.