65 % des locations parisiennes sont meublées !

SeLoger 13 oct 2016
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Une étude met en évidence la part des logements loués en meublé dans les grandes villes de France. Paris présente un profil étonnant, puisque 65 % de ses locations sont des meublés.

Image
65 % des locations parisiennes sont meublées !
Les meublés séduisent de plus en plus d'urbains nomades. © Irina MANSIEUX
Sommaire

Les locations meublées de plus en plus recherchées

Spécialiste de la location entre particuliers, la plate-forme Locservice a passé au crible ses résultats sur les neuf derniers mois et en a dégagé un enseignement fort : la part des logements loués en meublé connaît une forte augmentation. On parle bien entendu ici du meublé classique et non du meublé touristique tourné vers la location de vacances, comme le fait Airbnb.

Paris, grande spécialiste du « tout équipé »

Par location meublée, on désigne un logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre normalement. On les différencie des logements loués nus (vides). Il ressort de l’étude que Toulouse compte 35 % de meublés, au coude-à-coude avec Marseille (39 %). Suivent les villes de Strasbourg (40 %), Grenoble (46 %), Montpellier (47 %). Mais c'est Paris, capitale française, qui bat tous les records avec 65 % de locations meublées !

Bon à savoir

Pour les propriétaires, le meublé reste la solution la plus simple pour s’offrir le meilleur rendement. Le loyer en meublé est de 10 % plus élevé que celui en vigueur dans un logement vide. Le meublé offre un avantage fiscal au bailleur. Le rendement net moyen d'un meublé tourne autour de 4 %, contre environ 2,5 % pour un logement vide.

La forte présence d'étudiants et de salariés explique un tel ratio

Les raisons d’un tel écart ? Locservice est tourné vers les étudiants et les entreprises désireuses de confier des missions de courte durée à leurs salariés. Les étudiants et les salariés en transit ne recherchent généralement pas de location à long terme mais plutôt à court terme. L'idée d'emménager dans un appartement déjà tout équipé est donc plus judicieuse pour la plupart d'entre eux.

Bon à savoir

Le bail d'une location meublée est généralement d'un an. Mais lorsque ce dernier arrive à terme, il est automatiquement reconduit aux mêmes conditions. Le propriétaire peut toutefois proposer au locataire des modifications de ces conditions au moins trois mois avant la fin du bail.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les seuils de revenus pour être éligible au PTZ ont été révisés au 1er avril 2024, et une 4e tranche a été créée pour rendre davantage de ménages éligibles. © CHUNYIP WONG - Getty images
France
Le PTZ - qui soutient l’accession à la propriété des primo-accédants - a été assoupli au 1er avril 2024. Ce prêt accordé sans intérêt d’emprunt évolue, avec des conditions d’accès assouplies et des...
Image
Les ventes de cuisines se ont diminué de -6,9 % sur l'année 2023, après une hausse importante de +19,5 % en 2021. © sheilasay - Getty images
France
Les ventes de cuisines se sont effondrées en 2023, avec une baisse de près de 7 % des ventes sur l’année. Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat immobilier et d'appétence pour le « do it...