7 jeunes sur 10 ont des difficultés pour se loger

7 jeunes sur 10 ont des difficultés pour se loger

Une enquête, publiée par l'Observatoire de la jeunesse solidaire, de l'Association de la fondation étudiante pour la ville, atteste que sept jeunes sur dix ont éprouvé des difficultés pour accéder à un logement.

Parmi les trois quarts des jeunes en situation de difficulté, 29 % ont été dans l’obligation de rester chez leurs parents. Pour 26 % d’entre eux, impossible d’envisager une location, faute de moyens. Pis encore, un sur dix s’est retrouvé sans logement ou en situation de précarité, selon un sondage réalisé par l'Observatoire de la jeunesse solidaire, de l'Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev).

Assignation à résidence familiale pour 19 % des sondés

Plus consternant, un quart des jeunes en difficulté ont sacrifié leur budget santé et/ou alimentation pour être en mesure de payer le loyer. Certains n’ont pas d’autres moyens que de s’appuyer sur des parents compréhensifs, 18 % des jeunes disposent en effet d’une aide familiale. La plupart des 18-30 ans ont pu s’éloigner du nid familial (81 %) mais 19 % d’entre eux n’ont pas d’autres choix que de rester sur place, 66 % des 19 % assurent ne pas avoir trouvé de solution de substitution. Bien sûr, avoir un job permet de prendre plus facilement son envol. Parmi ceux qui ont quitté leur famille, les trois quarts disposent d’un travail. Dans les 19 % qui restent, 24 % le font parce qu’ils suivent une formation et 38 % sont sans emploi.  

La rédaction vous conseille :