8 emprunteurs sur 10 achètent pour la 1re fois

8 emprunteurs sur 10 achètent pour la 1re fois
partage(s)

Empruntis dresse le portrait-robot de l’emprunteur version 2015 : c'est surtout un homme, qui vit en couple et il est plus âgé et plus riche que par le passé.

En 2014, 80 % des emprunteurs ont acheté leur résidence principale, assure le courtier en crédit, Empruntis. Et ce pourcentage était le même concernant le nombre d’emprunteur achetant pour la première fois. 53 % des emprunts sont conclus par un couple. L’achat est « de plus en plus tardif, avec un âge moyen de l’emprunt à 34 ans et 5 mois pour le primo-accédant, et 40 ans pour le secundo-accédant.

L’emprunt sans apport est toujours possible

« L'acheteur est de plus en plus âgé et a plus de moyens pour son 1er achat qu’avant. Si quelques évolutions dans la structure des ménages se font sentir dans le profil des emprunteurs, les schémas traditionnels restent majoritaires, avec davantage de couples mariés et d’hommes », précise Cécile Roquelaure, directrice de la communication et des études chez Empruntis.

Mais l’achat sans apport, contrairement à une idée reçue, n’a pas complètement disparu : 7 % des emprunteurs ont obtenu un crédit sans un kopeck en poche.

2015, une année plus favorbale aux primo-accédants  ?

Comment Cécile Roquelaure envisage-t-elle l’année ? Plutôt sous un bon angle du fait de l’absence de nouvelles mesures fiscales et réglementaires, et de la reprise du marché du neuf dont la demande est plus soutenue depuis le dernier trimestre 2014 (…). Cela pourrait donc être une année plus favorable aux primo-accédants si, toutefois, les banques ne sont pas trop sélectives en matière de profils.

Profil des primos-accédants vs les secondo-accédants

Profil primo-accédant vs secondo-accédants