8 emprunteurs sur 10 achètent pour la 1re fois

SeLoger 14 fév 2015
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Empruntis dresse le portrait-robot de l’emprunteur version 2015 : c'est surtout un homme, qui vit en couple et il est plus âgé et plus riche que par le passé.

Image
8 emprunteurs sur 10 achètent pour la 1re fois
Les emprunteurs sont majoritairement des couples. © Fotolia
Sommaire

En 2014, 80 % des emprunteurs ont acheté leur résidence principale, assure le courtier en crédit, Empruntis. Et ce pourcentage était le même concernant le nombre d’emprunteur achetant pour la première fois. 53 % des emprunts sont conclus par un couple. L’achat est « de plus en plus tardif, avec un âge moyen de l’emprunt à 34 ans et 5 mois pour le primo-accédant, et 40 ans pour le secundo-accédant.

L’emprunt sans apport est toujours possible

« L'acheteur est de plus en plus âgé et a plus de moyens pour son 1er achat qu’avant. Si quelques évolutions dans la structure des ménages se font sentir dans le profil des emprunteurs, les schémas traditionnels restent majoritaires, avec davantage de couples mariés et d’hommes », précise Cécile Roquelaure, directrice de la communication et des études chez Empruntis.

Mais l’achat sans apport, contrairement à une idée reçue, n’a pas complètement disparu : 7 % des emprunteurs ont obtenu un crédit sans un kopeck en poche.

2015, une année plus favorbale aux primo-accédants  ?

Comment Cécile Roquelaure envisage-t-elle l’année ? Plutôt sous un bon angle du fait de l’absence de nouvelles mesures fiscales et réglementaires, et de la reprise du marché du neuf dont la demande est plus soutenue depuis le dernier trimestre 2014 (…). Cela pourrait donc être une année plus favorable aux primo-accédants si, toutefois, les banques ne sont pas trop sélectives en matière de profils.

Profil des primos-accédants vs les secondo-accédants

Profil primo-accédant vs secondo-accédants

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
A Paris, le marché de la location est particulièrement tendu et les loyers ne cessent d'augmenter malgré les mesures de plafonnement. © Eva-Katalin - Getty images
France
Une enquête menée par SeLoger confirme la détérioration du marché locatif en 2023. Affecté d’abord par la hausse des taux d’intérêt qui maintient les ménages en situation de location, le marché subit...
Image
Le calcul de la taxe foncière, jugé inégalitaire, pourrait évoluer. © skynesher - Getty Images
France
Dans un rapport, la Cour des comptes préconise de changer le mode de calcul de la taxe foncière. L’objectif ? Que les ménages au patrimoine important contribuent davantage. L’essentiel à retenir sur...