80 % des professionnels de l'immobilier sont optimistes !

80 % des professionnels de l'immobilier sont optimistes !

D’après une enquête Crédit Foncier/CSA, 8 professionnels de l’immobilier sur 10 sont confiants pour les prochains mois. Un optimisme principalement dû à la baisse des taux de crédit et à l’élargissement du Prêt à taux zéro.

Une confiance croissante des professionnels du secteur

Près de 4 professionnels de l'immobilier sur 5 (78 %) affirment être « optimistes » pour les 12 prochains mois : une proportion en hausse. En effet, lors de la précédente enquête Crédit Foncier/CSA, réalisée quatre mois plus tôt, « seulement » 74 % des professionnels affichaient leur optimisme. Cette confiance est principalement due au niveau historiquement bas des taux de crédit (94 %) et à l'élargissement du Prêt à taux zéro (PTZ) depuis le 1er janvier (pour 72 % des sondés). De leur côté, les pessimistes (21 %) évoquent le contexte économique (86 %) et le niveau du pouvoir d'achat des ménages (65 %) comme principaux facteurs négatifs. 

Un contexte favorable aux primo-accédants

Une récente étude de Vousfinancer.com confirme que la période actuelle est idéale pour un achat dans le neuf. En effet, en septembre, les grandes banques françaises ont annoncé des baisses de taux allant jusqu’à 0,40 % sur tous les profils d’emprunteurs. D’après cette enquête, les taux de crédit moyens s’élèvent actuellement à 1,30 % sur 15 ans, 1,60 % sur 20 ans et 2 % sur 25 ans. Cette chute des taux des crédits immobiliers a engendré une hausse de la part des primo-accédants. D’après Vousfinancer.com, ces derniers représentaient 44 % des acheteurs en juillet-août 2016.

Bon à savoir

Près de 7 professionnels sur 10 (66 %) tablent sur une stabilisation des prix dans l'immobilier neuf.