82 % des professionnels de l'immobilier sont optimistes pour les 12 prochains mois !

82 % des professionnels de l'immobilier sont optimistes pour les 12 prochains mois !
partage(s)

Depuis un an, le moral des professionnels de l’immobilier se maintient à un niveau élevé. Un optimisme dû au niveau bas des taux d’intérêt, au dynamisme du marché et au contexte économique favorable.

Les professionnels confiants grâce aux taux de crédit attractifs

D’après le baromètre Crédit Foncier/CSA sur le moral des professionnels de l’immobilier et leurs anticipations pour les 12 prochains mois, 6 répondants sur sept (86 %) considèrent que le marché du logement s’est amélioré (45 %) ou stabilisé (41 %) au cours des 4 derniers mois, tandis que 9 % d’entre eux trouvent qu’il s’est détérioré. Cette enquête précise que 4 professionnels sur 5 (82 %) sont optimistes pour les douze prochains mois. Un score élevé, qui s’est stabilisé depuis un an, après avoir fortement augmenté de janvier 2015 (35 %) à septembre 2016 (78 %). A noter que le pessimisme des professionnels est nourri, pour deux tiers des répondants (63 %), par les incertitudes liées au maintien des dispositifs publics de soutien au marché immobilier. A contrario, les 3 principales raisons d’optimisme sont le niveau bas des taux d’intérêt (91 %), le dynamisme du marché (78 %) et le contexte économique (68 %).

Graph Bilan Immo 2T2017

Un optimisme qui varie en fonction des métiers et des régions

Selon cette enquête de la société française spécialisée dans les financements et services immobiliers, c’est en Île-de-France que les professionnels sont les plus optimistes pour les 12 prochains mois, avec un score de 86 %. La « région capitale » devance le Sud-Est (82 %) et le Nord-Ouest (81 %). A l’opposé, c’est le Nord-Est (21 %) qui concentre le plus grand nombre de pessimistes, suivi par le Sud-Ouest (19 %) et le Sud-Est (18 %). On peut également remarquer que l’optimisme des professionnels varie sensiblement en fonction du métier exercé. Ainsi, alors que 90 % des agents immobiliers et 82 % des constructeurs de maisons individuelles sont optimistes pour les 12 prochains mois, seuls 79 % des lotisseurs/promoteurs et 76 % des gestionnaires de patrimoine se montrent confiants. Ces chiffres peuvent notamment s’expliquer par le dynamisme respectif de ces différentes professions.

Graph Optimisme Professionnels Immo 2017

Pour les professionnels, les ventes immobilières devraient se maintenir

La plupart des professionnels du secteur (59 %) affirment que, sur le marché du neuf, les prix devraient rester stables dans les mois à venir. De plus, 31 % pensent que les prix immobiliers vont se stabiliser, tandis que seules 6 % des personnes interrogées anticipent une baisse. Par ailleurs, les professionnels estiment que le niveau des transactions devrait se maintenir (42 %) ou poursuivre sa hausse (40 %), alors que 12 % prévoient une baisse. Du côté de l’immobilier ancien, la proportion des professionnels qui anticipe une hausse des prix s’accroît (27 % aujourd’hui contre 17 % en janvier 2017). Cette proportion est nettement plus élevée dans le Sud-Ouest (43 %). Cependant, 53 % pensent que les prix vont se stabiliser et 16 % qu’ils vont baisser. D’autre part, les professionnels anticipent une stabilité (52 %) ou une poursuite de la hausse (35 %) des transactions dans l'ancien. Seuls 8 % prévoient une baisse dans les 12 prochains mois.

Perspective Immobilier 12 Mois