Achat immobilier : 99 % des Français veulent plus de sécurité juridique

Achat immobilier : 99 % des Français veulent plus de sécurité juridique

Un sondage Harris Interactive révèle que les Français ont une attente « très forte » en matière de sécurité juridique, dans le cadre de leur achat immobilier.

Alors que des signes de plus en plus concrets de relance immobilière se manifestent, une écrasante majorité de Français (99 % !) souhaite que les transactions immobilières soient plus sécurisées sur un plan juridique. Cette majorité estime en effet qu’il est absolument nécessaire que tout ait été « bien vérifié avant la vente ou l'achat, par exemple le droit de propriété du vendeur ou la solvabilité de l'acheteur ». L’autre exigence, pour les Français, est d’être « bien informés de toutes (les) obligations légales » liées à la vente ou l'achat. Ce pourcentage redescend à 69 % pour les questions relatives au couple et à la famille.

L’immobilier et l’héritage, même combat

De façon générale, l'immobilier est le secteur le plus cité, avec la préparation d'un héritage, où les Français accordent une attention particulière (93 %) à la sécurité juridique. Bien sûr, les notaires restent les intermédiaires auxquels les Français font le plus confiance pour vendre un bien immobilier (88 %). Les agents immobiliers (43 %) et les avocats (26 %) arrivent respectivement en 2e et 3e position.

Enquête réalisée, par Harris Interactives, pour le compte des notaires, du 26 mars au 3 avril 2015, auprès d'un échantillon national représentatif de 1006 personnes.

La rédaction vous conseille :