Achat immobilier : Paris est la ville la plus recherchée de France

Achat immobilier : Paris est la ville la plus recherchée de France

Pour acquérir un bien immobilier, Paris reste la ville la plus sollicitée par les Français. Du côté des régions, ce sont l’Auvergne-Rhône-Alpes, la PACA et l’Île-de-France qui sont les plus recherchées de l'Hexagone.

Recherches immobilières : Paris devance Lyon et Bordeaux

En France, c’est Paris qui arrive en 1ère position des recherches immobilières, suivie de près par Lyon et Bordeaux. C’est ce que montre une étude de Cherchemonnid.com, plate-forme de recherche immobilière inversée. Ces résultats sont tout sauf surprenants quand on sait que ces villes sont devenues, au cours des dernières années, très attrayantes au niveau économique, culturel et architectural et ont vu leur prix moyen au m² augmenter très rapidement. Par ailleurs, on peut constater que ce sont les régions du sud (Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur) qui sont les plus plébiscitées par les Français, avec l’Île-de-France. Notons également que les femmes sont plus nombreuses à faire leur recherche de biens immobiliers (55 %) que les hommes (45 %). De plus, nous pouvons remarquer que les Français considèrent toujours la pierre comme une valeur refuge puisqu’ils sont 61 % à vouloir acheter un bien immobilier, tandis que 39 % optent plutôt pour la location.

Villes Plébiscitées Achat Immobilier
Paris et l'Île-de-France sont dans le top 3 des villes et régions les plus recherchées. © Cherchemonnid.com

Les Français plébiscitent les grands logements

Toujours d’après cette étude, 54 % des Français désirent acheter un appartement et 46 % une maison. D’autre part, le bâti récent ou neuf l'emporte à 55 %, alors qu’ils sont 40 % à chercher des biens anciens. Il faut au moins 2 chambres (36 %) voire 3 chambres minimum (35 %) dans la future résidence des particuliers. En outre, 11 % et 2 % des utilisateurs de la plate-forme cherchent des 4 ou 5 chambres, seuls 16 % veulent des studios. D’autre part, les projets immobiliers des Français semblent assez « urgents » puisque 84 % voudraient trouver un bien dès que possible, 7 % dans les 3 mois et 6 % dans les 6 mois. Seulement 3 % des Français cherchent un bien dans un délai supérieur à 6 mois. Côté financement, 34 % d'entre eux ont déjà réuni la somme nécessaire à leur projet, 25 % ont un accord de principe de leur établissement bancaire, et 27 % ont réalisé des simulations concrètes en fonction de leur situation. Enfin, 14 % souhaitent vendre un bien pour financer leur projet.

Nombre Pièces Logement Français
Les studios ne concentrent que 16 % des recherches immobilières. © Cherchemonnid.com