Acheter son logement : Entre 1 et 9 ans et demi pour être rentable par rapport à la location !

Acheter son logement : Entre 1 et 9 ans et demi pour être rentable par rapport à la location !
partage(s)

D'après une étude récente, en France, il faut 3 ans pour que l’achat d'un bien immobilier de 70 m² soit plus rentable que la location. Mais de grandes disparités persistent en fonction de la commune de résidence. 

Rentabiliser un bien immobilier : il faut 6 mois de plus qu’en 2016 !

Selon une enquête de MeilleursTaux, menée dans 36 communes françaises, grâce aux taux d'intérêt historiquement bas, l’achat d’un logement serait, à court terme, plus rentable que la location. En effet, à partir de trois ans de vie dans un logement de 70 m², il serait plus intéressant financièrement de l'acheter que de le louer. C’est 1,5 et 2,5 années de moins qu’en 2015 et 2014, mais 6 mois de plus qu'en 2016. Cette augmentation par rapport à 2016 peut s’expliquer par la hausse des prix de l'immobilier et des taxes foncières. D’après cette étude, si une personne reste locataire plus de 3 ans, la location devient, pour elle, une source de perte d’argent. Néanmoins, cette enquête précise que la durée nécessaire pour que l’achat devienne plus intéressant que la location varie sensiblement d'une ville à l'autre.

Chiffre clé

En France, il faut 2,5 années pour rentabiliser l'achat d'un 70 m² contre 16 ans pour un 30 m².

Acheter ou louer ? Dans 70 % des villes, il faut acquérir son logement

Maël Bernier, Directrice de la communication du courtier en ligne, affirme que « dans 70 % des villes françaises, si vous avez la capacité d'acheter, il faut le faire très vite ». Elle ajoute que « dans des villes moyennes comme à Orléans, Caen ou Grenoble, l'acquisition est rentable au bout de deux ans ». En effet, dans ces villes, où les prix de l’immobilier sont attractifs, même une revente rapide (détention inférieure à 2 ans) d’un logement serait rentable. Ainsi, à Rouen, Mulhouse ou encore Montpellier, rester locataire plus de deux ans revient à perdre de l’argent, puisque « les loyers n'y sont pas si bas que ça ». A Perpignan, l’achat est même rentabilisé en seulement 1 année, tandis qu’au Havre, à Reims, à Limoges et à Lille, il suffit d’1,5 an. 

Carte France Métropoles Achat

Bon à savoir

Une étude réalisée par meilleurtaux.com avec les prix immobiliers issus du Baromètre LPI-SeLoger.

Rentabiliser son achat à Bordeaux est plus long qu'à Paris !

Détrônée par Bordeaux, Paris n’est plus en tête du classement des villes les moins attractives pour les acheteurs immobiliers. En effet, un acheteur bordelais rentabilisera son acquisition moins rapidement qu'un acheteur parisien. Pour que l’acquisition d’un 70 m² soit plus intéressante qu'une location à Bordeaux, il faudra en moyenne 9,5 ans (5 en 2016), contre 9 ans dans la capitale (6,5 en 2016). Bordeaux, où les prix sont les plus élevés des métropoles de province, devient donc la ville dans laquelle l’acquisition d’une résidence principale nécessite le plus grand nombre d’années de détention pour être plus avantageux que la location. Maël Bernier note que « les prix de l'immobilier ont beaucoup monté à Bordeaux. C'est la ville qui fait rêver ». Elle ajoute que « le poids des taxes locales y est extrêmement important, deux fois plus qu'à Paris et à Lyon. »

L’écart entre les villes qui s’était réduit de manière significative en 2016 augmente à nouveau à la défaveur des villes dont les prix sont les plus élevés à savoir Paris, Bordeaux, Lyon et Boulogne-Billancourt ».

Hervé Hatt, président de MeilleurTaux.