Action Logement : 20 % de bénéficiaires en plus grâce aux nouvelles réformes !

Action Logement : 20 % de bénéficiaires en plus grâce aux nouvelles réformes !
partage(s)

Bonne nouvelle pour les bénéficiaires de prêts habitat ! La réforme, dont vient de faire l’objet Action logement (ex 1 % Logement), devrait permettre d’augmenter leur nombre de 20 % d’ici à cinq ans !

Action Logement : plus simple et plus lisible pour les salariés

Destiné à favoriser l’accession à la propriété des salariés, le crédit Action Logement (ex 1 % Logement) s’est longtemps vu reprocher sa trop grande complexité… Et pour cause, bien qu’y étant éligibles, bon nombre de salariés peinaient à s’y retrouver, faute d’information suffisamment claire et précise. Suite à la récente refonte de l'Action Logement, l’accent a été mis non seulement sur la simplification des aides proposées mais aussi sur l’élargissement du nombre de personnes pouvant en bénéficier (+ 20 % d’ici à cinq ans).

Bon à savoir

Transparence oblige, les dispositifs, dont Action Logement permet de profiter, ont été clarifiés pour une meilleure compréhension des bénéficiaires.

Objectif : qu’un maximum de salariés deviennent propriétaires

Parmi les dispositifs mis à la disposition des salariés souhaitant accéder à la propriété, citons des prêts destinés à financer les travaux d’amélioration du logement, d’agrandissement ou d’amélioration de l’efficacité énergétique et d’autres permettant de financer jusqu’à 30 % de son projet d’acquisition immobilière (dans le neuf comme dans l’ancien), des majorations pouvant s'appliquer pour les primo-accédants ou les salariés à mobilité réduite. Mais que les salariés préférant louer plutôt qu’acheter se rassurent, la réforme Action Logement ne les a pas oubliés. En effet, des dispositifs d’aide à la location (caution Visale, garantie/avance Loca-Pass) sont à leur disposition.

Plus de bénéficiaires mais aussi plus de logements

Non content de booster considérablement le nombre de bénéficiaires de prêts habitat, la réforme de l’ex 1 % Logement vient également renforcer les programmes de construction dont le nombre n’a rien moins que doublé ! De 35 000 logements sociaux et intermédiaires construits chaque année, ce sont prochainement 70 000 logements qui sortiront de terre.

Les points clés à retenir

  • Le nombre de salariés en bénéficiant augmente de 20 %.
  • Côté logements, leur nombre va doubler, passant de 35 000 à 70 000 constructions par an.

La rédaction vous conseille :