Adoptez les bons réflexes pour éviter d'être cambriolé pendant vos vacances !

Adoptez les bons réflexes pour éviter d'être cambriolé pendant vos vacances !
partage(s)

La période estivale est généralement perçue comme étant la plus propice aux cambriolages. Cependant, quelques réflexes de sécurité efficaces peuvent permettre de s’en prémunir.

Plus de 2 Français sur 3 craignent un cambriolage pendant leurs congés

D’après une enquête de Verisure, expert en alarmes intelligentes, plus de 2 Français sur 3 (70 %) comptent partir en congés cet été. Or, un logement inoccupé est plus exposé au risque de cambriolage : en 2016, près d’un cambriolage sur 3 a eu lieu pendant les vacances. De plus, le fait de laisser son logement vide pendant les congés préoccupe particulièrement les Français. En effet, 67 % d’entre eux craignent d’être cambriolés pendant cette période. Par ailleurs, parmi les Français qui ne partent pas en vacances, 1 sur 3 redoute de voir son habitation cambriolée. Selon Verisure, « on assiste donc à une prise de conscience collective sur le fait que les cambrioleurs peuvent agir même durant de courtes absences (départ au travail, week-ends…). »

Attention aux réseaux sociaux !

Il est fortement déconseillé de communiquer ses projets ou photos de vacances sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest, etc.). 

Des méthodes simples pour des vacances sereines

Pour se prémunir contre le risque de cambriolage, il existe des moyens simples et efficaces. Actuellement, les Français ont tendance à opter pour des méthodes traditionnelles : demander à leurs proches de passer régulièrement (45 %), fermer les volets (44 %) et faire relever le courrier (38 %). Mais il peut également être judicieux de faire installer une lampe à minuterie aléatoire, afin de simuler une occupation, ou encore d’acquérir un système d’alarme nouvelle génération. Ces innovations technologiques, fiables et pensées pour dissuader les tentatives d’intrusion, séduisent de plus en plus de Français puisque 18 % d'entre eux ont fait installer une alarme avant de partir en vacances en 2016. 9 % ont choisi une alarme auto-surveillée, 9 % une alarme télé-surveillée et 6 % une sirène extérieure.

Bon à savoir

Près de 75 % des objets dérobés ne sont jamais retrouvés et les bijoux sont les biens les plus recherchés. (Source : rapport de l'ONRDP)

Confiez la surveillance de votre logement aux forces de l’ordre

Rien de plus efficace qu’une patrouille de police ou de gendarmerie pour garder un œil sur votre maison ! Alors si vous vous absentez durant les périodes de vacances scolaires, n’attendez pas pour bénéficier de « l’Opération Tranquillité Vacances ». Ce service gratuit a été mis en place en 1974, et vous en bénéficierez en remplissant un formulaire dans lequel vous signalerez vos dates de congés et tous les éléments utiles concernant votre logement. Vous pouvez vous procurer ce formulaire en le téléchargeant, en vous rendant à la mairie ou encore dans le commissariat le plus proche. Une fois la demande transmise, une patrouille se présentera régulièrement devant votre résidence.

Bon à savoir

L’opération tranquillité vacances doit être demandée au minimun 48 h avant votre départ.