Agent immobilier, promoteur, constructeur... faites carrière dans l'immobilier !

Le secteur de l'immobilier recrute ! Les entreprises recherchent sans cesse de nouveaux talents. ©contrastwerkstatt
partage(s)

Vous êtes étudiant(e) et vous vous interrogez au sujet de vos études et de votre avenir professionnel ? Pourquoi ne pas vous tourner vers les métiers de l’immobilier ? Ce secteur recrute un nombre croissant de jeunes diplômés et accorde leur chance à des profils variés.

Dans l'immobilier, il y en a pour tous les goûts !

Lorsqu'il est question d'immobilier, souvent, le premier métier qui vient à l'esprit est celui d’agent immobilier. Même s'il s’agit du plus connu, sachez qu’il en existe pour tous les goûts et tous les diplômes ! Vous avez ainsi le choix entre les métiers de la vente, de la gestion et du conseil (agent immobilier, administrateur de bien, expert immobilier, promoteur...), les métiers de la construction et du bâtiment (architecte, maître d’œuvre, chef de chantier, carreleur, couvreur, diagnostiqueur...), ou encore les métiers de l’écoconstruction et des énergies renouvelables (économe de flux, chef de projet dans l’éolien, monteur en installation thermique, technicien en génie climatique...) qui sont en plein essor et recrutent massivement.

Bon à savoir

D’autres métiers qui ne dépendent pas spécifiquement du secteur de l’immobilier peuvent y trouver leur place, à l’instar des juristes qui intègrent de plus en plus des sociétés dans les domaines de la transaction, de la construction, etc...

Un recrutement qui concerne tous les niveaux de formation

Dans le secteur de l’immobilier, tous les niveaux d’études sont les bienvenus ! Vous pouvez trouver des métiers accessibles avec un CAP (maçon, couvreur, chauffagiste...), d'autres, comme celui d'architecte, nécessitant plus de 5 ans d’études, mais beaucoup de professions s’apprennent en immersion dans une entreprise et nécessitent plutôt des qualités spécifiques qu'un diplôme en particulier, comme le métier d'agent immobilier. Dans la théorie, les agences apprécient les jeunes titulaires d’un bac +2, notamment le BTS professions immobilières, mais il n’est pas rare de voir des bacheliers obtenir un poste après une formation « sur le tas ». Alors gardez à l'esprit que ce secteur est en perpétuelle évolution et que les jeunes diplômés issus de toutes les formations peuvent y trouver leur compte. Enfin, notez que mentionner des stages sur votre CV est toujours apprécié dans ce secteur où l’expérience prime souvent sur le diplôme.

Conseils SeLoger

Si possible, tournez-vous vers les formations en alternance qui constituent une voie royale pour découvrir le secteur et obtenir un premier poste rapidement.

Les métiers de l’immobilier offrent de belles perspectives d'évolution

S’il y a un domaine dans lequel vous trouverez toujours du travail, c’est bien l’immobilier ! Pourquoi ? Parce que se loger est une nécessité pour tous et que les professionnels qui gravitent autour de ce besoin sont donc indispensables. Sans compter qu’avec les nouvelles normes et innovations, certains métiers, comme celui de diagnostiqueur ou de technicien en énergies renouvelables, sont en essor. Il faut également savoir que les métiers de l’immobilier ne sont pas délocalisables puisqu’ils concernent des professionnels de proximité, en contact avec les particuliers, et que les compétences requises sont de plus en plus spécifiques. Ainsi, de la construction à la transaction, en passant par la gestion et l’amélioration énergétique, il est évident que ces secteurs vont continuer de recruter. Aussi, de nombreux métiers de l’immobilier permettent de gravir les échelons et de voir sa carrière évoluer rapidement : des perspectives d’avenir intéressantes pour tous les jeunes actifs !

Les points clés à retenir

Renseignez-vous au sujet des métiers de l’immobilier, qu’il s’agisse de la transaction, du conseil, de la gestion, de la construction ou des énergies renouvelables : certains sont peu connus et les entreprises recherchent sans cesse de nouveaux talents.

La rédaction vous conseille :