Avant d’acheter votre logement, testez-le !

Faire tester sa maison pour optimiser sa vente… Capifrance propose ce deal exclusif et singulier aux vendeurs. © Fotolia
partage(s)

Le réseau immobilier Capifrance a eu une idée lumineuse : proposer aux acquéreurs potentiels de passer quelques heures, voire une nuit entière dans le bien qu’ils veulent acheter. Un bon moyen de lever les petites résistances psychologiques avant de prendre sa décision. 

Essayer un bien immobilier avant d'acheter, un rêve, non une réalité !

C’est une méthode commerciale qui fait flores lors de l’achat d’une voiture ou, plus classiquement, d’un vêtement : on peut l’essayer avant de l’acheter ! Pourquoi ne pas en faire de même avec un logement ? C’est le tout nouveau service qu’a décidé de lancer Capifrance en inaugurant un site Internet dédié : Testez votre bien.fr. Désormais, les vendeurs peuvent autoriser les acheteurs potentiels à ressentir de l’intérieur leur futur logement. Une condition est requise pour qu’un tel service soit proposé : que les vendeurs confient leur bien en exclusivité à Capifrance. Pour faciliter la mise en œuvre de ce service, le réseau suggère aux vendeurs de s'inscrire sur des plates-formes type Airbnb, dont le fonctionnement et les conditions générales de vente (assurance, rémunération etc.) répondent à ce type de service.

Bon à savoir

Un appartement à l’essai à proximité d’une gare a trouvé preneur en prouvant qu'il était suffisamment isolé sur un plan phonique. Ainsi, les vertus d'un bien vantées, lors de la visite par les agents immobiliers, sont susceptibles d’être confirmées in situ.

Les propriétaires prêts pour cette formule de vente ? 

L'objectif est de réduire les délais de vente qui sont de 72 jours, en moyenne, avec un mandat exclusif. Les propriétaires joueront-ils le jeu, ouvrant leur porte à des personnes qu’ils ne connaissent pas ? Capifrance est sûr de son coup : 500 vendeurs ont d’ores et déjà accepté le principe, même si la mise à disposition nocturne du bien n’emporte pas un vif succès. Pour autant, les potentiels acheteurs ne saisissent pas forcément cette occasion. Capifrance assure que le seul fait de pouvoir le faire garantit une forme louable de transparence. 

Comment ça marche pour tester votre futur logement ?