Chauffage, électricité : 35 % des Français utilisent une énergie renouvelable

Chauffage, électricité : 35 % des Français utilisent une énergie renouvelable

Que ce soit par simple conscience écologique ou pour faire des économies, les énergies renouvelables sont de plus en plus plébiscitées par les Français : 27 % ont l'intention de s'en équiper en 2018.

Plus de 9 Français sur 10 font confiance aux énergies renouvelables

Selon une étude menée par OpinionWay pour Qualit’EnR, association pour la qualité des énergies renouvelables, ces dernières sont bien connues des Français. Ils sont même 96 % à faire confiance à au moins une énergie renouvelable, pompe à chaleur et solaire thermique en tête (respectivement 81 % et 80 %). De plus, 35 % des Français déclarent qu’ils disposent dans leur résidence principale d’au moins un équipement utilisant des énergies renouvelables (+ 3 points sur 1 an), même si des écarts subsistent entre propriétaires (47 %) et locataires (10 %). Les personnes habitant une maison sont beaucoup plus équipées (58 % des propriétaires et 24 % des locataires) que celles qui vivent en appartement (8 % des propriétaires et 4 % des locataires). Du côté des équipements possédés, les inserts bois arrivent en tête (13 %), suivis des poêles à bois (13 %) et des pompes à chaleur (9 %).

Français Confiance Energies Renouvelables
 Les Français font confiance à l'énergie solaire. © OpinionWay-Qualit’EnR

Energies renouvelables : 27 % des Français ont l’intention de s’équiper

Après avoir baissé en 2017, la part de Français ayant l’intention de s’équiper en énergies renouvelables repart à la hausse (27 %, + 5 points). Les équipements les plus plébiscités sont les panneaux photovoltaïques (14 %, + 4 points), les chauffe-eau solaires (13 %, + 3 points), les systèmes solaires combinés chauffage/eau chaude (13 %, + 5 points), et les pompes à chaleur (10 %). Dans l’hypothèse où ils produiraient de l’électricité grâce à des panneaux photovoltaïques, 88 % favoriseraient l’autoconsommation et seuls 10 % opteraient pour la vente de toute leur production. En revanche, les Français chercheraient de plus en plus des façons alternatives de gérer les excédents de production. Ainsi, 57 % les vendraient sur le réseau tandis que 21 % les vendraient ou les échangeraient avec d’autres consommateurs locaux. Enfin 10 % choisiraient de les offrir à des associations caritatives ou à Rénovation énergétique : les Français connaissent les aides de l'Etat

4 Français sur 5 estiment que leur facture en énergie est élevée

Alors que 4 Français sur 5 estiment que leur facture en énergie est élevée, équiper son logement en énergie renouvelable est considéré comme l’investissement financier le plus pertinent en 2018 (68 %), notamment chez les jeunes des moins de 35 ans (71 %). Au-delà de l’aspect environnemental (88 %), le choix d’une énergie renouvelable est motivé par la recherche de l’indépendance énergétique (85 %), du bien-être (85 %), et la perspective de réaliser des économies (74 %). Afin de faire baisser le montant de leurs factures, 84 % des Français profiteraient d’éventuels travaux de rénovation énergétique pour choisir des équipements en énergie renouvelable. Les aides qui peuvent être sollicitées sont assez largement connues des Français : ils sont 65 % à connaître le crédit d’impôt, 59 % le PTZ et 35 % les aides régionales. Néanmoins, 30 % des Français déclarent ne connaitre aucune de ces aides.

Français Equipés Energies Renouvelables
Les inserts et poêles à bois sont les équipements les plus installés. © OpinionWay-Qualit’EnR

Energies renouvelables : les Français favorables à leur développement 

Les Français souhaitent voir se déployer les énergies renouvelables, en particulier le solaire thermique (90 %), le photovoltaïque (82 %), et les pompes à chaleur (82 %).