Colocation : un mode de vie qui séduit de plus en plus les salariés européens

Désormais, la colocation est plus un choix qu'une nécessité. © Prostock-studio
partage(s)

Pour les salariés européens, la colocation est devenue un véritable mode de vie, notamment en France, où ils sont plus nombreux que les étudiants. Mais, c’est en Angleterre et au Luxembourg que l’on compte le plus de salariés colocataires.

En Angleterre, 73 % des colocataires sont salariés

Présente dans 25 pays du vieux continent, la plate-forme communautaire Appartager a comparé les colocations en Europe à partir des informations livrées par ses utilisateurs en 2017. Premier enseignement : alternative moins onéreuse que de vivre dans un logement seul, la colocation séduit de plus en plus de salariés européens. D’après cette étude, les salariés colocataires sont même largement plus nombreux que les étudiants au Luxembourg et en Angleterre. En effet, dans ces pays, ils représentent respectivement 73 % et 66 % des utilisateurs de la plate-forme.

Colocataires Activités Europe
Les salariés colocataires sont plus nombreux que les étudiants, sauf en Belgique et en Italie. © Appartager

Bon à savoir

En France, 45 % des colocataires sont salariés !

Vivre en colocation : un choix social avant tout

D’après cette étude, les personnes qui choisissent de vivre en colocation le font principalement pour des raisons sociales : mode de vie communautaire, envie de faire des rencontres, etc. Ainsi, en France, 70 % préfèrent vivre avec des colocataires qu’ils ne connaissent pas. Néanmoins, les colocataires souhaitent souvent vivre avec des individus qui partagent les mêmes valeurs qu’eux. Par ailleurs, de nombreux colocataires choisissent ce mode de vie pour des raisons financières. La colocation permet effectivement de vivre dans une habitation plus grande et dans des quartiers proches des centres-villes, où il est difficile de trouver un logement seul.

Budget Colocation Appartager
Le budget moyen est proportionnel à l'économie des pays. © Appartager

Colocataires : les femmes plus nombreuses que les hommes

Sur le continent européen, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à vivre en colocation, sauf en Angleterre et au Luxembourg. Ce sont les deux pays où il y a le plus de salariés en colocation qui capitalisent le budget moyen des loyers le plus élevé et où la proportion d’hommes est supérieure à celle des femmes. Selon Appartager, ces chiffres s’expliquent par le fait que Londres et Luxembourg-Ville sont deux des places financières les plus importantes d’Europe, dans lesquelles sont concentrés de nombreux quartiers d’affaires. Ces deux métropoles attirent donc de nombreux professionnels. Or, les cadres financiers sont majoritairement des hommes.

Colocataires Femmes Hommes
Colocataires : les hommes sont seulement majoritaires en Angleterre (52 %) et au Luxembourg (57 %). © Appartager

Bon à savoir

Vous cherchez une colocation ? Retrouvez toutes nos annonces avec Appartager.