Crédit immobilier : nouveau recul des taux d’intérêt

Les taux d'intérêt ont reculé en janvier par rapport au mois précédent. © Fotolia
partage(s)

Une étude menée par l’observatoire Crédit Logement/CSA indique que les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont encore baissé en janvier 2016. L’occasion de se lancer dans l’achat d’un logement, en particulier pour les primo-accédants.

Des taux d’intérêt en baisse dans tous les secteurs immobiliers

L'étude confirme une baisse des taux d’intérêt des crédits accordés aux particuliers :

  • Taux d’intérêt des prêts du secteur concurrentiel : 2,15 % en moyenne en janvier 2016, contre 2,20 % en décembre 2015.
  • Taux d'intérêt à 2,24 % pour l’accession à la propriété dans le neuf.
  • Taux d'intérêt à 2,15 % pour l’accession à la propriété dans l’ancien.

La diminution des taux témoigne de la volonté des établissements de crédit de soutenir les marchés immobiliers et, notamment, la primo-accession ».

Observatoire Crédit Logement/CSA

Une baisse qui touche toutes les catégories de prêts

Si la baisse des taux a été nette, il convient de relever qu’elle a bénéficié à toutes les catégories de prêts, même les crédits de longue durée. Selon l’observatoire, cela reflète « la volonté des établissements de crédit de soutenir la demande des jeunes ménages modestes dans la réalisation de leurs projets ». En janvier, la durée moyenne des prêts souscrits s’est établie à 209 mois.

Une tendance qui devrait se confirmer dans les prochains mois

Les observateurs avaient prévu que les taux d’intérêt seraient bas en ce début d'année et la plupart d’entre eux semblent s’accorder sur le fait qu’ils devraient le rester, au moins tout au long du premier trimestre. En effet, l’environnement bancaire reste favorable au maintien de ces taux bas, dans la mesure où la BCE incite les banques à prêter, l’inflation est toujours basse et les Obligations assimilables du Trésor (OAT) ne dépassent pas 1 %.

Une opportunité pour acheter ou investir dans l'immobilier

Si vous avez un projet d’achat immobilier, c’est le moment de vous lancer ! Pour cela, constituez un dossier solide pour prouver votre solvabilité à votre banque. Idéalement, faites appel à un courtier qui se chargera de comparer les offres pour vous et de vous trouver le meilleur contrat. Si vous avez déjà un crédit en cours, vous pouvez également en profiter en tentant de renégocier les taux d’intérêt avec votre banque.

Chiffres clés

  • En janvier, les taux d’intérêt se sont établis à 2,15 % pour le secteur concurrentiel : 2,24 % pour l’accession à la propriété dans le neuf et 2,15 % pour l’accession à la propriété dans l’ancien.
  • La durée moyenne des prêts souscrits en janvier s’élève à 209 mois : 235 dans le neuf et 223 dans l’ancien.

La rédaction vous conseille :