Déménager au printemps ? Une bonne idée pour réaliser des économies !

Chaque année, 3 millions de Français déménagent, ce qui représente 10 % des foyers de l'hexagone. © Robert Daly/Ojo images
partage(s)

En France, un tiers des déménagements s’effectue l’été, ce qui signifie aussi que les prix sont plus élevés. Mais en amont, le printemps est une période qui offre de nombreux avantages à qui souhaite déménager. 

Printemps, la saison basse pour déménager !

Une étude Ifop pour « Les déménageurs bretons » affirme que 15 % des Français envisagent un déménagement pour 2017, parmi eux, 67 % des ménages sans enfant et 80 % des jeunes de moins de 35 ans. Pour déménager, il faut avant tout trouver un logement. Et qu'il s'agisse d'acheter un bien immobilier ou de trouver une nouvelle location, le printemps est la saison la plus propice au changement. En effet, il vous sera plus facile de trouver un professionnel et de réserver un créneau pour un éventuel déménagement. Et oui, l’activité du déménagement est saisonnière et les prix varient en fonction des saisons. Ainsi, si l’été est la période à éviter, le printemps offre quant à lui son lot de prix attractifs, les professionnels étant beaucoup moins sollicités. 

Bon à savoir

Les habitants de la région parisienne déclarent plus largement avoir envie de renouveau. Ils sont ainsi 25 % à vouloir emménager ailleurs. Pourtant, l'Île-de-France n'est pas la région où la mobilité est la plus forte. Dans ce domaine, c'est l'Auvergne-Rhône-Alpes, avec 18 % de foyers ayant déménagé en 2016, qui gagne la 1ère place.

Objectif : s'éloigner du stress de la rentrée

Que vous souhaitiez déménager seul ou avec l’aide d’un professionnel, le printemps est la saison idéale pour les transports. Le trafic routier est moins dense, ce qui vous laisse le champ libre pour prendre la route sans souci. Les températures douces et le climat clément sont quant à eux idéaux pour entamer un projet qui demande beaucoup d’énergie. Rien à voir avec l’été et le début de la rentrée scolaire, souvent synonyme de stress. Le déménagement est d’ailleurs l’une des premières sources d’anxiété chez 76 % des Français. Alors autant réduire ses peines et choisir la saison la plus tranquille pour se livrer à la tâche ! 

SeLoger' vous aide à déménager ! 

Que vous partiez à l’autre bout de la France ou à côté de chez vous, SeLoger vous aide à faire des économies en vous proposant d'organiser votre déménagement au meilleur prix. Alors, prêt (e) à déménager ?