Devenir propriétaire : 9 jeunes sur 10 en rêvent

Devenir propriétaire : 9 jeunes sur 10 en rêvent
partage(s)

L'écrasante majorité des 18/30 ans souhaite devenir propriétaire, selon un sondage CSA pour le réseau Guy Hoquet l'Immobilier. Mais les jeunes ont les pieds sur terre.

Les jeunes ont un budget de 600 € par mois pour se loger

Ils rament, pour beaucoup d’entre eux. Près d'un jeune sur deux peine à payer son loyer ou pour ceux qui ne sont plus locataires, à rembourser un crédit immobilier. Mais ce rapport très concret à la vraie vie n’empêche pas les moins de 30 ans de rêver. L'immense majorité d'entre eux (90 %) aspire à la propriété, selon un sondage CSA pour le réseau Guy Hoquet l'Immobilier*. Et les deux tiers des 18/30 ans ont même l’intention de réaliser ce projet avant 30 ans. Un optimisme qui reste très conceptuel : les jeunes jugent l’accès au logement particulièrement « difficile », particulièrement pour leur génération. Le budget logement s’établit en moyenne autour de 34 % de leurs ressources mensuelles, soit environ 600 € par mois. Ce montant est jugé trop élevé pour un locataire sur deux disposant pourtant des aides au logement.

Chiffre clés

66 % des 18/30 ans veulent devenir propriétaire avant 30 ans.

En achetant un logement, ils veulent sécuriser leur avenir 

Qu'est-ce qui les empêchent de passer à l'action  ? 46 % des sondés font d'abord part d'une insuffisante capacité de financement, tandis qu'une situation professionnelle et personnelle trop incertaine obstrue toutes les perspectives pour 36% des personnes interrogées : dans le détail, « 40% ne disposent pas d’un CDI et 28 % attendent d’avoir une situation personnelle stable (mariage, enfants) ». Mais l’envie de propriété reste un vecteur de motivation. L’achat constitue « avant tout une sécurité pour l’avenir, avec 35% des jeunes qui achèteraient pour avoir toujours un logement (+ 6 points par rapport à 2014) et 36% pour pouvoir constituer un capital et préparer l’avenir », conclut Guy Hoquet.

*Sondage réalisé en ligne pour Guy Hoquet l’Immobilier par l’Institut CSA, en mars 2015, sur un échantillon national de 947 personnes âgées de 18 à 29 ans, constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, statut professionnel et profession).

La rédaction vous conseille :