Eglises, chapelles, couvents, la vente de biens religieux cartonne !

Eglises, chapelles, couvents, la vente de biens religieux cartonne !

Entre 5 à 10 % des bâtiments cultuels devraient être vendus d’ici à 2030, à des prix parfois très abordables. Mais si cela peut être une excellente affaire, le coût des travaux est généralement très élevé.

La France compte près de 100 000 bâtiments religieux

Depuis plusieurs années, la France est dans l’obligation de vendre certains d’entre eux, incapable de faire face à des travaux trop élevés. Résultat, chaque année, ce sont entre 10 et 20 chapelles ou églises qui sont mises en vente. Et la tendance est loin de se tasser : 5 à 10 % des 100 000 bâtiments recensés seront vendus, détruits, et voire même abandonnés d'ici à 2030 prévoit l'Observatoire du patrimoine religieux. Des entreprise, des institutions, voire des particuliers peuvent être concernés par ce type d’achat. Certains lieux changent complètement de destination. Une chapelle jésuite du nord du pays a même été transformée en boite de nuit. Une seule condition religieuse s’impose : le lieu doit être désacralisé, avec l’autorisation du clergé et de la préfecture.

Bon à savoir

Reste que ce type d’acquisition impose des travaux importants et que les anciens lieux de culte restent protégés par leur classement aux monuments historiques. L’Etat peut donc réclamer des travaux dont les coûts sont élevés. Donc, dénicher un bien religieux à moins de 100 000 €, mais tombant en décrépitude, débouchera sur la nécessité de faire des travaux dont le coût sera parfois plus élevé.

Une superbe église à vendre à Nantes

Patrice Besse, spécialiste immobilier, propose sur son site une trentaine d'annonces concernant des biens religieux. C’est le cas d’une église de 1860, en plein cœur de Nantes, en pierre de taille et rehaussée de métal et de verre. D'une superficie de 853 m², cette église singulière, complètement restructurée par un architecte, est en vente pour 899 000 €. Pour en savoir plus, suivez le guide.

L'église a été construite en pierre de taille de teinte blanche et d'extraction locale. © Patrice Besse
Intérieur église - Nantes
Le deuxième étage abrite un vaste bureau, un dressing et une salle de sport. © Patrice Besse
Plafond église Nantes à vendre
En plein coeur de Nantes, une église de 1860 rehaussée de métal et de verre. © Patrice Besse