Estimez votre bien immobilier avec « Patrim », la base de données du fisc !

Estimez votre bien immobilier avec « Patrim », la base de données du fisc !
partage(s)

Depuis le 1er mai 2017, tous les contribuables peuvent utiliser Patrim, une base de données qui recense les ventes des biens immobiliers. Elle permet de se faire une idée du prix d'un logement dans la zone où l'on souhaite vendre ou acheter.

Patrim : une mine d’or d’estimation des biens immobiliers accessible à tous

Lancé en 2013 par l'administration fiscale, Patrim, le service d'aide à l'estimation des biens immobiliers, était initialement conçu pour aider les particuliers à déterminer l'assiette de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et des droits de donation ou de succession. Mais, depuis le 1er mai 2017, la base des données est ouverte à l’ensemble des contribuables français souhaitant acheter ou vendre un bien immobilier. Pour utiliser cette véritable mine d’informations, il suffit de se rendre sur son espace personnel sur le site impots.gouv. Puis, après avoir validé les conditions générales et précisé le motif de sa visite, il faut définir plusieurs critères, comme les caractéristiques du bien ou encore le périmètre des recherches.

  • Estimez la valeur d'un bien immobilier avec Patrim

Service estimation immobilier - Patrim
Pour accéder au service, cliquez sur la photo. © gouv.fr

Patrim : un accès limité

Les informations fournies par Patrim sont gratuites et restent anonymes. L'accès à la base des données, lui, est limité à 50 consultations tous les 3 mois. 

Un outil utile aux vendeurs comme aux acheteurs

Cette plate-forme d’information peut être très utile aux personnes souhaitant vendre ou acheter un bien immobilier de particulier à particulier. En effet, le Patrim permet de connaître le prix d’un bien en fonction d’indications précises (type de bien, étage, rue, année de construction, superficie, nombre de pièces, etc.). Ainsi, les propriétaires vendeurs disposent de toutes les informations essentielles pour estimer la valeur de leur habitation et fixer un prix de vente correspondant au marché local. De leur côté, les acheteurs potentiels peuvent se faire une idée précise du coût d’un bien immobilier correspondant à leurs critères de recherche.

Conseil SeLoger'

Pour une estimation rapide et sans prise de tête, rendez-vous sur LaCoteImmo. Pour y accéder, vous n'avez pas besoin de votre numéro fiscal !