Immobilier : des prix et des transactions toujours plus importants, surtout à Paris !

Coralie Agnimel 12 jan 2017
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le réseau Guy Hoquet a publié son bilan 2016 dans lequel il fait état du marché immobilier : les prix et le volume des transactions sont en hausse, notamment à Paris avec respectivement + 5 % et + 15 %.

Image
Immobilier : des prix et des transactions toujours plus importants, surtout à Paris !
Pour Guy Hoquet aussi, l'année 2016 a été un grand cru. © Xavier Richer/Photononstop
Sommaire

+ 3,1 % pour les prix de l’immobilier en 2016 !

A l’image de Century 21, le réseau d’agences Guy Hoquet a semble-t-il connu une très bonne année 2016. Et pour cause, son bilan indique que les prix sont en hausse, particulièrement à Paris où les prix affichent une augmentation moyenne de près de 5 % contre 0,3 % en province : « Avec des conditions exceptionnelles de taux et des prix baissiers depuis 2011, les Français ont vu leur pouvoir d’achat se transformer en « vouloir d’achat ». Le cumul de ces deux baisses leur a permis, au global, de voir le prix de leur achat immobilier baisser de 20 à 25 % » affirme Fabrice Abraham, Directeur Général du Réseau Guy Hoquet l’Immobilier.

Bilan prix immobilier 2016 Bilan 2016 des prix immobilier en France. © Guy Hoquet

Les investisseurs sont de retour

Profitant des conditions favorables d’achat, les Français n’ont donc pas hésité à investir dans la pierre. Pour 2016, on compte notamment une part importante de primo-accédants : 41 % contre 35 % en 2015.

Une hausse moyenne de 11,5 % pour le volume des transactions en France

Cette effervescence pour le marché immobilier a, par conséquent, entrainé une augmentation du volume des transactions. Pour 2016, on compte une hausse moyenne française de 11,5 % ! Et c’est du côté de Paris que la hausse est d’autant plus importante puisqu’elle est chiffrée à + 15 %. Si l’année 2016 a été positive, 2017 pourrait suivre les mêmes résultats : « Si les taux n’augmentent pas de manière à désolvabiliser les acquéreurs, on peut penser que 2017 s’inscrira dans la tendance de 2016, même si la période préélectorale porte en elle le risque de créer quelques turbulences », conclut Fabrice Abraham.

Bilan transactions immobilières 2016 Bilan du volume des transactions immobilières en France en 2016. © Guy Hoquet

Bon à savoir

Les conditions de vente ont changé. Les délais de vente ont significativement diminué, passant de 94 à 88 jours entre 2015 et 2016. Les acheteurs ont aussi privilégié des logements plus grands, avec une surface moyenne de 83,5 m² (2 m² de plus qu’en 2015).

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
A Paris, le marché de la location est particulièrement tendu et les loyers ne cessent d'augmenter malgré les mesures de plafonnement. © Eva-Katalin - Getty images
France
Une enquête menée par SeLoger confirme la détérioration du marché locatif en 2023. Affecté d’abord par la hausse des taux d’intérêt qui maintient les ménages en situation de location, le marché subit...
Image
Le calcul de la taxe foncière, jugé inégalitaire, pourrait évoluer. © skynesher - Getty Images
France
Dans un rapport, la Cour des comptes préconise de changer le mode de calcul de la taxe foncière. L’objectif ? Que les ménages au patrimoine important contribuent davantage. L’essentiel à retenir sur...