Immobilier : les investisseurs misent sur les résidences services seniors

Immobilier : les investisseurs misent sur les résidences services seniors
partage(s)

A l’heure du « papy boom » et de l’allongement de l’espérance de vie, les résidences seniors avec services sont en plein essor en France. Un placement qui attire de plus en plus les investisseurs immobiliers.

Les résidences seniors, un marché en plein développement

Les prévisions démographiques de l’INSEE sont formelles : en 2030, le nombre de seniors autonomes (entre 75 et 84 ans), qui constituent le cœur de cible des résidences services seniors (RSS), va croître de 2 millions. Dans ce contexte, CBRE, société de conseil en immobilier d’entreprise, s’est intéressée à ce marché de plus en plus prisé par les investisseurs immobiliers, qui y voient de réelles opportunités de diversification et de rendement. Même si le secteur demeure un marché de niche (sur les 115 exploitants que compte le marché, seuls 33 gèrent plus de 2 résidences), de plus en plus de seniors s’orientent vers ce type de logement. En effet, les résidences services seniors (RSS) concordent avec leurs nouvelles aspirations (rester actifs socialement, culturellement, physiquement, etc.) ainsi qu’avec la nouvelle stratégie des pouvoirs publics visant à favoriser le libre choix et le maintien à domicile le plus longtemps possible.

Les résidences services seniors (RSS) deviennent un réel potentiel pour les investisseurs qui n’est pas prêt de s’épuiser ».

Abdallah Ould Brahim, Senior Director, Valuation chez CBRE.

De nombreuses demandes en résidences seniors et peu d’offres !

Le succès grandissant des résidences services seniors a entrainé un déficit d’offre de logements, qui pourrait se creuser dans les mois à venir : une aubaine pour les investisseurs. Sébastien Lorrain, Senior Director Résidentiel & Actifs Alternatifs de CBRE explique que « nous assistons à une profonde mutation du secteur avec une professionnalisation importante des métiers de l’exploitation ». De plus, l’investissement en résidences services seniors (RSS) présente une autre caractéristique non négligeable : la possibilité de reconversion en résidentiel au terme de son exploitation, dans une optique de vente en bloc ou à la découpe. Le produit offre donc une liquidité que ne proposent pas les autres actifs alternatifs tels que les EPHAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) par exemple.