Intempéries : quelles démarches entreprendre pour être indemnisé ?

(non vérifié) 05 oct 2017
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

20 morts, des milliers d'habitations inondées, des routes impraticables... le bilan est lourd suite aux inondations de samedi soir, dans les Alpes-Maritimes. Que vous soyez propriétaire ou locataire d'un logement sinistré, voici quelques conseils concernant l'attitude à adopter.

Image
Intempéries : quelles démarches entreprendre pour être indemnisé ?
Les intempéries du 4 octobre 2015 ont fait 20 morts dans les Alpes-Maritimes. © Gina Sanders
Sommaire

En cas d' intempéries et de dégâts dans votre logement, votre assureur est soumis à certaines obligations, selon que vous habitiez dans une zone inondable ou non. Dans l'attente de la prononciation d'un arrêté de catastrophe naturelle, il est recommandé de rassembler un maximum de preuves (photos, vidéos, témoignages...) des dommages afin de faciliter votre indemnisation.

Tous les contrats d'assurance de biens (multirisque habitation, multirisque entreprise, etc.) comportent obligatoirement une garantie catastrophe naturelle ».

Communiqué de l'Association française de l'assurance (Afa)

Quand adresser votre déclaration à l'assureur ?

La déclaration du sinistre est à adresser à votre assureur dès l'instant où vous prenez connaissance de ce dernier et, au plus tard, dix jours après la parution de l'arrêté interministériel de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.

Quels sont les documents à fournir ?

  • Une liste précise des objets endommagés ou perdus.
  • Un descriptif des dommages subis ainsi que leur nature.
  • Photos, factures, contrats de location et autres documents attestant de votre bonne foi.
  • Pour les biens professionnels : attestation de propriété, extrait du registre de commerce, bilans et comptes de résultat, chiffre d'affaires de l'exercice en cours et des trois précédents.

Comment évaluer le montant des dommages ?

Tous les documents (factures, photos...), pouvant permettre une estimation précise de la valeur des biens, constituent une preuve et sont à conserver précieusement. Si votre assureur l'estime nécessaire, il peut, à ses frais, désigner un expert professionnel qui sera chargé de fixer le montant des dommages en accord avec vous.

Dans quel délai votre assureur doit-il vous indemniser ?

A compter de la date de publication de l'arrêté reconnaissant l'état de catastrophe naturelle, votre assurance dispose de 3 mois pour vous indemniser.

Quels frais avez-vous à payer ?

Même si vous êtes automatiquement couvert par votre assureur en cas de catastrophe naturelle, certaines franchises restent cependant à vos frais :

  • 380 € au titre des assurances auto et habitation
  • ​10 % du montant des dommages (1 140 € minimum) pour les biens à usage professionnel, sauf franchise supérieure prévue par les termes du contrat

Conseils SeLoger

  • Pour accélérer les démarches et être indemnisé rapidement, envoyez votre déclaration à votre assureur dès que possible.
  • Pour une indemnisation au plus juste, veillez à rassembler un maximum de preuves du sinistre.
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les seuils de revenus pour être éligible au PTZ ont été révisés au 1er avril 2024, et une 4e tranche a été créée pour rendre davantage de ménages éligibles. © CHUNYIP WONG - Getty images
France
Le PTZ - qui soutient l’accession à la propriété des primo-accédants - a été assoupli au 1er avril 2024. Ce prêt accordé sans intérêt d’emprunt évolue, avec des conditions d’accès assouplies et des...
Image
Les ventes de cuisines se ont diminué de -6,9 % sur l'année 2023, après une hausse importante de +19,5 % en 2021. © sheilasay - Getty images
France
Les ventes de cuisines se sont effondrées en 2023, avec une baisse de près de 7 % des ventes sur l’année. Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat immobilier et d'appétence pour le « do it...