Investissement locatif : Benoist Apparu veut doper le dispositif Pinel

Investissement locatif : Benoist Apparu veut doper le dispositif Pinel

L’ancien ministre du Logement, Benoist Apparu, se propose d’éclairer la lanterne de Sylvia Pinel.  Il recommande d’étendre la durée du dispositif Pinel sur 15 ans, en renforçant la portée de l’avantage fiscal.

Ancien ministre du logement de François Fillon, Benoist Apparu reste fidèle à la pierre : il a présenté une série de quinze mesures destinées à sortir le marché du logement de la « spirale négative ». Ainsi, il propose de différencier les dispositifs en fonction des spécificités de chaque territoire. « Nos politiques sont encore trop nationales : on ne peut pas appliquer les mêmes mesures sur les territoires denses, les banlieues ou les zones rurales ».

Benoist Apparu propose jusqu’à 15 ans de défiscalisation 

Sa principale contribution vise à « muscler » le régime Duflot-Pinel, dont la défiscalisation lui paraît encore « trop timorée (…) pour aider à la relance du secteur ». L’ancien ministre prône une exonération du plafonnement des niches fiscales et une suppression de la contrainte liée au plafond des loyers. Par ailleurs, il mise sur le renforcement du dispositif, en ajoutant 1 % de défiscalisation supplémentaire par année de détention du bien loué, au-delà des neuf ans prévus, pouvant aller jusqu’à 15 ans.