L’immobilier de luxe repart en campagne !

Nichées dans une nature enchanteresse, les bâtisses luxueuses se (re)vendent de plus en plus. © yolfran
partage(s)

Après avoir connu un significatif reflux, l’immobilier de luxe relève la tête dans les campagnes. L’occasion rêvée pour les amoureux de la nature de renouer avec leur passion.

Immobilier de luxe : les grandes fortunes misent sur la campagne

Dans le haut de gamme, c’est le cœur qui parle avant tout. Les personnes fortunées choisissent au hasard de leurs pérégrinations des lieux empreints de douceur et de poésie et craquent. Si l’âge d’or de la belle maison de campagne se situe dans les années 70, les riches urbains reprennent le chemin qui sent bon la noisette. Comme le prouve ce commentaire dans le journal Les Echos : « Les acheteurs ont aujourd'hui souvent envie de campagne pour se ressourcer et aussi s'adonner à leur passion comme le golf, l'équitation ou la chasse », affirme Bertrand Couturié, de Barnes International.

Bon à savoir

Depuis plusieurs mois, l'immobilier de luxe repart à la hausse en France. Paris et le sud de la France attirent, notamment, des milliers de riches étrangers.

La Provence, terre bénie des biens immobiliers de prestige

Depuis une dizaine d’années, le prix de ces biens a chuté. La crise de 2008 et sa réplique de 2012 leur ont porté un coup de grâce : « Selon les régions et la typologie des biens, les valeurs ont abandonné entre 20 et 40 % », souligne Olivier Colcombet, président du groupe OptimHome, toujours dans les colonnes des Echos. Or, depuis 2016, la tendance semble s’inverser. En effet, dans un contexte de taux d’intérêt bas, de nouvelles opportunités se profilent, les vendeurs paraissant moins gourmands que ces dernières années. Une récente enquête de Lux-Residence.com révèle que les biens les plus courus se trouvent en Provence, là où le soleil se marie si bien avec la douceur du cadre.

Bon à savoir

Dans le Lubéron (Vaucluse), Gordes reste le secteur le plus apprécié. Les bastides, avec piscine à moins de 1 km de ce village, sont mises en vente entre 3 et 7 M€ selon leur taille et leurs prestations.