La BCE diminue ses taux : le crédit immobilier va-il encore baisser ?

La BCE diminue ses taux : le crédit immobilier va-il encore baisser ?
partage(s)

Il n’en finit plus d’affoler les compteurs ! Désireux de créer les meilleures conditions pour relancer l’économie, (super) Mario Draghi, patron de la Banque centrale européenne, est à l’origine d’une baisse historique des taux d’intérêts.

Desserrer l'étau pour abaisser les taux de crédit immobilier

Pour l’heure, les Français, préoccupés par un chômage durable et une croissance timide, ne s’en rendent pas forcément compte. Pour les autres, qui jouissent du privilège d’avoir une lisibilité sur leur avenir, il faut acheter ; dans le cas contraire, ils risquent de le regretter plus tard. La BCE vient en effet d’adopter de nouvelles mesures pour pousser les banques à prêter davantage aux particuliers et aux entreprises.

Bon à savoir

En profitant de l'exceptionnelle situation actuelle, certains bons clients peuvent ainsi obtenir des crédits à 1 % pour une durée de 7 à 10 ans !

Les prêts bancaires abaissés à… 0 %

Le principal taux directeur, celui que toutes les banques scrutent avec acuité puisqu’il détermine le niveau des prêts bancaires, a été abaissé de 0,05 % à… 0 %. Une première depuis sa création ! Cet encouragement à produire du crédit provoque donc des situations assez extrêmes, avec des taux au plus bas depuis… 1945 !

Théoriquement, cette nouvelle baisse généralisée des taux de la Banque centrale européenne est une très bonne nouvelle qui devrait conduire à de nouvelles baisses des taux de crédit. Mais dans les faits, ces mesures pourraient peser sur la rentabilité des banques ».

Jérôme Robin, président et fondateur de Vousfinancer.com

La rédaction vous conseille :