Le DPE de plus en plus déterminant dans l'achat d'un logement !

Un logement mal noté (F ou G) peut voir sa valeur diminuer de 20 % par rapport à un bien de consommation énergétique moyenne . © Fotolia
partage(s)

Un sondage BVA pour le compte du réseau Foncia révèle que les Français prennent de plus en plus en compte les performances énergétiques pour l'achat ou la location d'un logement. Par souci d'économie, mais pas seulement.

9 Français sur 10 assurent se fier à la performance énergétique pour arrêter leur choix sur un logement, tant à l'achat qu’à la location. Mieux encore, plus d'un tiers d’entre eux assure que ce critère est « très important », à hauteur de « 35 % dans le cadre d’un achat et de 36 % dans le cadre d’une location », relaie l'étude.

Un bon diagnostic de performance énergétique favorise l'acte d'achat

Le diagnostic de performance énergétique (DPE), qui figure obligatoirement à côté de toute annonce immobilière, est majoritairement pris en compte dans le déclenchement de l’acte d’achat ou de location. Ainsi, 82 % des personnes interrogées laissent entendre que la petite étiquette aide l’occupant d’un logement à anticiper ses futures consommations d’énergie. Enfin, 79 % des sondés considèrent que le DPE « a vocation à sensibiliser le grand public aux conséquences d’une consommation excessive d’énergie sur le réchauffement climatique ». Les Français font donc de plus en plus attention aux performances énergétiques tant par souci d'économie que par conscience des enjeux environnementaux.

Bon à savoir

Le DPE a une importance capitale !  En effet, un logement mal noté (F ou G) peut voir sa valeur diminuer de 20 % par rapport à un bien de consommation énergétique moyenne (D). De quoi faire bien faire réfléchir les potentiels acquéreurs...

La rédaction vous conseille :