Légère baisse des taux immobiliers !

Blandine Rochelle 04 déc 2015
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L’observatoire Crédit Logement/CSA a relevé une légère baisse des taux de crédits immobiliers accordés par les établissements bancaires aux particuliers en novembre.

Image
Légère baisse des taux immobiliers !
L'observatoire Crédit Logement/CSA a relevé une légère baisse des taux d'intérêts des crédits immobiliers en novembre. © Fotolia
Sommaire

Des taux immobiliers à 2,20 % en novembre contre 2,22 % en octobre

La fluctuation continue des taux d'intérêts depuis début 2015 semble toucher à sa fin. En effet, l'observatoire Crédit Logement/CSA annonce que, pour le mois de novembre, les taux d’intérêts n'ont que très légèrement baissé par rapport à octobre (-0,02 %). Dans les faits, on s’aperçoit que tous les secteurs ont bénéficié de cette quasi-stabilité :

  • Dans l’ancien, les taux d’intérêts s’élèvent à 2,20 % en moyenne, contre 2,24 % en octobre.
  • Dans le neuf, on relève des taux d’intérêts autour de 2,28 %, contre 2,31 % en octobre.
  • Seul le secteur des travaux a vu ses taux augmenter : 2,19 % contre 2,12 % le mois dernier.

Bien que la baisse constatée en novembre reste de faible ampleur, elle annonce une probable stabilisation durant l’hiver ».

Observatoire Crédit Logement/CSA

Les crédits les plus longs ont bénéficié des baisses les plus importantes

Si la baisse des taux d’intérêts des crédits immobiliers a profité à pratiquement tous les secteurs, l’observatoire Crédit Logement/CSA a tout de même constaté des disparités flagrantes selon les durées d’emprunt. En effet, les emprunteurs à long terme sont ceux qui ont bénéficié des baisses les plus importantes, comme l’indique le recul des taux d’intérêts de 3 points sur les prêts de 25 ans.

L’octroi de taux d’intérêts plus intéressants pour les emprunts de longue durée démontre la volonté des établissements de crédit de soutenir la demande des jeunes et des ménages modestes dans la réalisation de leurs projets de primo-accession ».

Observatoire Crédit Logement/CSA

Les primo-accédants et les ménages modestes de retour sur le marché

Concernant l’impact des prêts de 2015 sur le budget des emprunteurs, le coût relatif des opérations immobilières s’élève à 3,78 années de revenus en novembre, alors que cet indice était de 3,75 un an plus tôt. Parallèlement, les revenus des ménages qui achètent leur logement au moyen d’un emprunt n’ont augmenté que de 0,5 % sur les 11 premiers mois de 2015. Enfin, le montant de l’apport personnel des emprunteurs est toujours en chute, puisqu’il a diminué de 6,7 % sur les 11 premiers mois de 2015 alors qu’il avait déjà reculé de 4,2 % en 2014. Ces indices s'expliquent par le retour des ménages modestes et des primo-accédants sur le marché.

Chiffres clés

  • Les taux d’intérêts des crédits immobiliers s’élèvent à environ 2,20 % en novembre, tous secteurs confondus, contre 2,22% en octobre.
  • Les taux d’intérêts ont baissé de 3 points pour les prêts sur 25 ans.
  • Le coût relatif des opérations immobilières financées par emprunt s’élève à 3,78 années de revenus en novembre, contre 3,75 un an plus tôt.

La rédaction vous conseille :

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
Les seuils de revenus pour être éligible au PTZ ont été révisés au 1er avril 2024, et une 4e tranche a été créée pour rendre davantage de ménages éligibles. © CHUNYIP WONG - Getty images
France
Le PTZ - qui soutient l’accession à la propriété des primo-accédants - a été assoupli au 1er avril 2024. Ce prêt accordé sans intérêt d’emprunt évolue, avec des conditions d’accès assouplies et des...
Image
Les ventes de cuisines se ont diminué de -6,9 % sur l'année 2023, après une hausse importante de +19,5 % en 2021. © sheilasay - Getty images
France
Les ventes de cuisines se sont effondrées en 2023, avec une baisse de près de 7 % des ventes sur l’année. Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat immobilier et d'appétence pour le « do it...