Les agents immobiliers redoutent le plafonnement de leurs honoraires

Hélène Violet 02 fév 2016
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le gouvernement réfléchit à de nouvelles modalités de rétribution de la profession. Les agents immobiliers craignent un plafonnement pur et simple des honoraires lors des opérations d'achat.

Image
Les agents immobiliers redoutent le plafonnement de leurs honoraires
Majoritairement, les agents immobiliers refusent une quelconque refonte de leurs rémunérations. © Jacques Loic
Sommaire

« NOÉ » le projet qui inquiéte les agents immobiliers

Les agents immobiliers sont d’accord avec le principe de la transparence, notamment sur les frais qu'ils facturent au moment de la vente d'un bien immobilier. Mais les agents immobiliers évoquent entre eux une sourde inquiétude : et si, dans le cadre du projet « NOÉ » (nouvelles opportunités économiques), porté notamment par Bercy, le gouvernement n’aboutissait-il pas à un plafonnement pur et simple des honoraires lors des opérations d'achat. Dans sa première mouture, la loi Alur avait l’intention d’imposer cette limitation mais le gouvernement n’avait conservé le principe du plafonnement que pour les locations.

Bon à savoir

La ministre du logement, Sylvia Pinel, et le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, ont annoncé, le 2 février 2016, le lancement d'une « mission sur l'avenir de la profession immobilière face à la révolution numérique » confiée à l'économiste Bernard Vorms.

Facturer de manière forfaitaire le vendeur dès la prise de mandat ?

Si les agents immobiliers ne veulent pas entendre parler d’une refonte de leur mode de rémunération, deux approches se détachent :

  1. la première y est tout simplement radicalement opposée et représente la majorité des agents ;
  2. l’autre, plus minoritaire, n’est pas contre un changement du mode de facturation des agents immobiliers. Avec une idée qui aurait au moins le mérite d’ouvrir le débat : facturer de manière forfaitaire le vendeur dès la prise de mandat, et ne prendre de commission que si la transaction aboutit.

Le mode de rémunération des agents est déséquilibré : ces derniers fournissent autant de travail qu’ils parviennent à vendre ou pas leur bien. Il est donc logique qu’ils se rattrapent quand la transaction débouche sur une vente.

Les notaires au secours des agents immobiliers ?

La publication de nouveaux décrets de la première loi Macron portant sur l'activité des notaires aurait une conséquence heureuse pour les agents immobiliers, celle de reporter l’examen de leur cas à plus tard. En effet, il serait surprenant que le gouvernement ouvre deux dossiers délicats à la fois.

La rédaction vous conseille :

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
Les seuils de revenus pour être éligible au PTZ ont été révisés au 1er avril 2024, et une 4e tranche a été créée pour rendre davantage de ménages éligibles. © CHUNYIP WONG - Getty images
France
Le PTZ - qui soutient l’accession à la propriété des primo-accédants - a été assoupli au 1er avril 2024. Ce prêt accordé sans intérêt d’emprunt évolue, avec des conditions d’accès assouplies et des...
Image
Les ventes de cuisines se ont diminué de -6,9 % sur l'année 2023, après une hausse importante de +19,5 % en 2021. © sheilasay - Getty images
France
Les ventes de cuisines se sont effondrées en 2023, avec une baisse de près de 7 % des ventes sur l’année. Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat immobilier et d'appétence pour le « do it...