Les astuces anti-cambriolage pour partir en vacances l'esprit tranquille !

Les astuces anti-cambriolage pour partir en vacances l'esprit tranquille !

L'été est synonyme de vacances mais aussi de cambriolages... Pour éviter que votre maison ne soit visitée pendant votre absence, il suffit de prendre quelques précautions pour minimiser les risques. 

Avant de partir en vacances, prévenez vos voisins

S'absenter de sa résidence principale pendant plusieurs semaines consécutives nécessite une vigilance particulière. Les cambrioleurs préfèrent la période estivale pour commettre leurs méfaits sans être inquiétés, autant le savoir en évitant par exemple de laisser certains objets de valeur chez soi. Enfermer ses objets les plus précieux (bijoux, montres etc.) dans un coffre-fort est une bonne idée, à condition de dissimuler le coffre dans un endroit discret de votre logement. Dans le doute, emportez vos bijoux avec vous. Selon un rapport de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), 75 % des objets volés ne sont jamais retrouvés. Pensez également à prévenir vos voisins de votre départ en vacances. Si cela est possible, demandez-leur de relever le courrier, voire d’ouvrir parfois les volets et pourquoi pas d'arroser votre jardin. Une maison inoccupée se remarque, surtout si le courrier s'empile et dépasse de la boite à lettres. 

Des conseils utiles pour minimiser les risques en votre absence

Confiez la surveillance de votre logement aux forces de l’ordre

Certaines entreprises proposent des services de gardiennage afin de s'occuper de votre logement (ramassage du courrier, tonte de la pelouse etc.) pendant votre absence, moyennant une rétribution financière. La police et la gendarmerie organisent également « opération tranquillité vacances ». Des patrouilles viendront régulièrement aux abords de votre domicile afin de repérer toute activité suspecte. Ce service gratuit est très simple à utiliser. Il vous suffit de remplir un formulaire en ligne, de l'imprimer et de vous rendre au commissariat ou à la brigade de gendarmerie la plus proche de votre domicile. L’opération tranquillité vacances doit être demandée au minimun 48 h avant votre départ.

Bon à savoir

En France, il se produit 1 cambriolage toutes les minutes !

Equipez votre logement d'alarmes connectées

Les plus avertis pourront faire installer des caméras de surveillance afin de dissuader d’éventuels cambrioleurs. Solution moins onéreuse, vous pouvez également opter pour l'installation d’une alarme. Il existe tous types d'appareils (sans fil ou connectés) déclenchant une sirène en cas d'intrusion chez vous, et vous alertant via un SMS ou un mail. Certaines alarmes connectées permettent de contrôler l'éclairage et vous alertent en cas de fuite. En effet, outre la menace d'un cambriolage, un dégât des eaux est vite arrivé pendant votre absence. Non découvert et traité à temps, il peut causer des dommages très importants dans votre logement mais aussi chez vos voisins. Ainsi, pensez à couper l'arrivée d'eau pendant votre absence. Vous vous éviterez bien des désagréments potentiels en cas de fuite.

Bon à savoir

Poster des photos de vos vacances sur les réseaux sociaux, quand vous séjournez loin de votre domicile, n’est pas forcément une idée pertinente. Elles attestent, en effet, que vous n’êtes pas présent à votre domicile, une information pouvant être exploitée par des personnes malintentionnées. Si la tentation s’avère toutefois trop forte, assurez-vous au moins que votre profil est verrouillé en mode privé. Ainsi, vos comptes Facebook ou Instagram ne seront visibles que de vos amis.