Les coûts d’entretien et de rénovation des biens immobiliers se stabilisent

Les coûts d’entretien et de rénovation des biens immobiliers se stabilisent

L'indice des prix des travaux d’entretien-amélioration des logements (IPEA) est « quasi stable », se situant à +0,1 % au deuxième trimestre 2015 selon l'Insee. Il avait bondi de 0,2 % au trimestre précédent.

Le coût global des travaux évolue très peu. C’est du côté du génie climatique, de la menuiserie métallique-serrurerie et de la plâtrerie qu’il faut repérer les secteurs qui augmentent le plus. Une hausse qui reste malgré très symbolique : +0,2 % en moyenne sur trois mois. Même constat du côté des coûts des travaux spécialisés de construction de bâtiments anciens, l'indice progressant dans ce domaine très légèrement de +0,1 % au deuxième trimestre 2015. Sur un an, sa hausse paraît plus franche, de l’ordre de 0,8 %, conclut l'Insee.

Chiffre clés

L'indice des prix des travaux d’entretien-amélioration des logements (IPEA) a augmenté de 0,5 % en 1 an.

Des coûts stables, en attendant la transition énergétique ?

Sans doute les choses évolueront-elles dans les prochaines années avec la montée en puissance de la loi de transition énergétique : « La France se fixe comme objectif de rénover énergétiquement 500 000 logements par an à compter de 2017, dont au moins la moitié est occupée par des ménages aux revenus modestes, visant ainsi une baisse de 15 % de la précarité énergétique d'ici 2020 », stipule l'article 3 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte. La loi indique par ailleurs que l'ensemble du parc immobilier français devra être rénové en fonction des normes « bâtiments basse consommation » ou assimilées, à l'horizon 2050.

Bon à savoir

Selon le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, « l’indice IPEA permet de suivre l’évolution des prix des travaux d’entretien ou d’amélioration effectués sur des habitations existantes (maisons individuelles et immeubles collectifs) sur le territoire métropolitain ».

La rédaction vous conseille :