Les Français dépensent en moyenne 614 euros par mois pour leur logement

 43 % des Français assurent rencontrer des difficultés pour payer leur loyer. ©Photononstop
partage(s)

Selon le baromètre Sofinscope réalisé par OpinionWay, les propriétaires encaissent mieux le coût du logement que les locataires.

Globalement, l'enseignement essentiel de cette étude se situe dans le fait que les coûts du logement fléchissent. Les Français déboursent en moyenne 614 euros par mois au logement, une baisse dont bénéficient avant tout aux propriétaires. Les taux de crédit, plutôt bas ces derniers temps, profitent essentiellement aux accédants.

Loyers difficiles à payer

Un allègement de la contrainte que les locataires ne ressentent pas. Leur taux d'effort passe à 36,41 % en 2014, plus d'un sur deux fustige un budget logement trop important. Plus inquiétant, 43 %* assurent rencontrer des difficultés pour payer leur loyer. Conséquence : la proportion de ménages désireux de déménager est en hausse. Ils sont 18 %* à envisager de s'établir dans un lieu moins onéreux en 2014, soit une hausse de 5 points sur un an.

*Echantillon de 997 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région de résidence.