Les loyers sont en baisse dans presque toutes les grandes villes !

Les loyers sont en baisse dans presque toutes les grandes villes !

Dans sa dernière étude, l'association CLAMEUR a constaté une baisse des loyers dans 70 % des villes de plus de 148 000 habitants. Les logements avec de grandes surfaces sont les plus touchées.

Une baisse des loyers de -0,8 % en ce début 2016

Après un recul de 1,1 % sur l'ensemble de l'année 2015, le niveau des loyers en France a poursuivi sa baisse en ce début 2016 (-0,8 %), selon l'observatoire CLAMEUR. Malgré une reprise d'activité sur le marché de la location (+11,9 % en 2015), cette tendance baissière n'en finit plus de se confirmer, notamment dans 14 des 20 villes les plus peuplées de France.

Prix des loyers dans 20 villes de France. © CLAMEUR

Bon à savoir

Pour connaître les prix des loyers, rendez-vous sur les Observatoires des loyers.

Plus le logement est grand, plus le prix du loyer diminue...

Plusieurs facteurs expliquent cette baisse qui dure depuis plusieurs mois, parmi lesquels la hausse du niveau d'accession à la propriété en 2015 qui a mécaniquement libéré de nombreux appartements pour de la location. Et la baisse concerne surtout les grands logements qui ont vu la courbe de prix de leur loyer complètement s'inverser en peu de temps :

  • -1,6 % pour les 4 pièces (+1,8 % en 2015)
  • -0,4 % pour les 5 pièces (+3,5 % en 2015).

Ce phénomène nouveau qui touche les appartements familiaux s'explique, selon François Davy, président de Foncia, par l'inquiétude des bailleurs « de ne pas pouvoir relouer leur bien ». En effet, ces derniers « acceptent des baisses de loyers, d’autant que les locataires négocient à présent, même à Paris ».

En dépit de la reprise du marché, les loyers ont baissé durant toute l'année 2015. Le début de l'année 2016 confirme la tendance à la baisse des loyers ».

Michel Mouillart, Professeur d'Économie à l'Université Paris Ouest et porte-parole du baromètre LPI-SeLoger

La rédaction vous conseille :