Les prix baissent... c'est le moment d'acheter

Les prix baissent... c'est le moment d'acheter
partage(s)

Pour une fois, tous les indicateurs sont unanimes… Quels que soient la zone géographique et le type de bien, les prix de l’immobilier sont à la baisse. De quoi redonner goût aux français de jouer les propriétaires ? 

Il est fini le temps où les prix de l’immobilier s’envolaient de plus de 15 % par an. Les acheteurs ont repris la main sur les vendeurs.  Désormais, les biens mis en vente qui présentent des défauts mettent plus de temps à se vendre et accusent un prix au m2 inférieur au marché. Mais attention, il est inutile d’attendre une chute des prix. Trois raisons à cela :

  1. Les taux d’intérêt pratiqués par les organismes financiers sont extrêmement bas. En mars 2014, les taux moyens sont de  2,99 % sur 15 ans, 3,30 % sur 20 ans et 3,71 sur 25 ans.
  2. Il y a une pénurie de logement en France. En 2013, il s’est construit 331 000 logements. On est loin de l’objectif de 500 000 fixé par le gouvernement. 
  3. Les vendeurs préfèrent retirer leur bien de la vente et se lancer sur le marché de la location.

Les acheteurs recherchent le bon prix !  

«Les acheteurs ne recherchent pas la bonne affaire mais le bon prix» s’exclame Roland Tripard, le PDG du groupe Seloger.com. Le coût de l’immobilier a diminué partout en France mais de façon disparate. Les biens dans les zones peu denses ont vu leur prix fléchir de 15 %, puis cette baisse à toucher les grandes métropoles avec une correction de 5 à 6 %.  Le marché parisien qui avait, dans un premier temps résisté, est lui aussi impacté avec un abaissement de 3 à 4 %.  

Être informé… pour mieux acheter !

Pour connaître le prix moyen de vente de votre ville, quartier par quartier, il vous suffit de vous connecter sur le site de lacoteimmo. Vous obtiendrez les évolutions des prix en fonction des dernières transactions (frais d’agence et frais de notaire inclus), indispensable pour vous donner une idée du marché. Maintenant que vous êtes sensibilisé, il ne vous reste plus qu’à trouver votre petit nid douillet en surfant sur des sites d’annonces comme Seloger.com. N’oubliez pas de vous inscrire aux alertes mails. C’est essentiel pour recevoir en temps réel les derniers biens mis en vente.