Les professionnels de l'immobilier ont le moral !

Les professionnels de l'immobilier ont le moral !
partage(s)

Les professionnels de l’immobilier affichent un certain optimisme pour 2016 après un début d’année 2015 satisfaisant. C’est le principal enseignement du dernier baromètre Crédit Foncier/CSA publié aujourd'hui.

S’il fallait trouver une preuve tangible d’une reprise de l’activité dans le secteur immobilier, elle se trouverait sans mal en bonne place du baromètre Crédit Foncier/CSA sur le moral des professionnels de l’immobilier : 38 % des agents et autres promoteurs immobiliers assurent que la situation va dans le bon sens, une franche évolution par rapport aux 29 % du début de l’année. Par ailleurs, 36 % d'entre eux ont senti une amélioration dans leur région. D’un bassin de vie à un autre, les perceptions diffèrent, notamment en Île-de-France où 1 % des sondés assurent que le marché s’est « fortement amélioré » contre 8 % dans le Nord-Est. C’est toujours en Île-de-France que l’enthousiasme est le plus tempéré, un tiers des professionnels laissant entendre que la pierre s’est détériorée au cours des quatre derniers mois, contre 25 % à l’échelle nationale.

2016 sera une bonne année selon les agents immobiliers

Ce n’est donc pas l’euphorie, mais le sentiment qu’une page s’est tournée s’installe assez clairement dans les esprits : 63 % des professionnels se déclarent optimistes quant à l’avenir du marché du logement pour les 12 prochains mois, montre l’enquête du Crédit Foncier. Un vrai bond qualitatif par rapport au début de l’année puisque la première vague de janvier ne comptabilisait que 35 % d’optimistes.

Bon à savoir

Dans le logement neuf, 64 % des personnes interrogées misent sur une stabilité des prix, contre 48 % dans l’ancien. En revanche, ceux qui anticipent une baisse des prix sont plus nombreux dans l’ancien que dans le neuf (36 % contre 15 %). A noter que le dernier Baromètre LPI-SeLoger montrent que les prix de l'immobilier, sur les trois derniers mois sont à la hausse.

La rédaction vous conseille :