Les seniors revendent leur logement pour devenir locataire

Les seniors revendent leur logement pour devenir locataire
partage(s)

Une étude Orpi révèle que les séniors sont de plus en plus obligés de vendre leur logement pour faire face à des difficultés financières. Plus de 50% des personnes âgées estiment que son entretien est trop coûteux.

Le réseau d’agences Orpi l’a constaté. Dans 40 % des agences, les clients de 60 ans et plus sont très nombreux à vendre leurs logements pour se mettre en location. Dans 90 % des cas, cette décision est motivée par des raisons financières. Le coût de l'entretien du logement est ainsi trop élevé pour plus d'un senior sur deux. 51 % d'entre eux estiment que la vente de leur bien leur permettra de gagner en pouvoir d'achat, d'arrondir les fins de mois ou de constituer un fonds pour leurs enfants ou petits-enfants. Résultat, à la retraite, de plus en plus de Français redeviennent locataires.

Chiffre clé

90 % des séniors revendent leur logement pour des raisons financières.

Les seniors misent sur la location pour baisser le coût du logement

Ce phénomène est, semble-t-il, en train de se développer grandement. Serge Guérin, sociologue spécialiste des séniors, affirme sur Europe 1, qu’il s’agit d’un « phénomène qui visiblement se développe et qui est certainement lié aux difficultés économiques, à la précarité et en même temps, à une meilleure capacité, qu'hier, à se projeter dans l'avenir ». Une autre raison liée au vieillissement de la population est avancée : « demain ils ne pourront peut-être plus conduire et se demandent comment garder leur autonomie »…

La rédaction vous conseille :

Résidences séniors : un bon plan pour investir dans l'immobilier