Les taux de crédit rendent le contexte idéal pour l’achat immobilier

Blandine Rochelle 07 sep 2015
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

En cette rentrée 2015, le contexte est idéal pour acheter, notamment si l’on tient compte des taux de crédit immobilier qui n’ont toujours pas remonté, et ne dépassent pas les 3 %.

Image
Les taux de crédit rendent le contexte idéal pour l’achat immobilier
Même si les taux remontent légèrement ces dernières semaines, ils restent à un niveau très bas. © Richard Villalon
Sommaire

Des taux d’emprunt qui se maintiennent à des niveaux très bas

Cela fait plusieurs mois que vous ne cessez de l’entendre : les taux d’intérêt se maintiennent à des niveaux historiquement bas et rendent le contexte propice aux achats immobiliers. Si l’on a pu relever une légère hausse en début d’été, de l’ordre de 0,20 %, l’attractivité des taux n’en est pas affectée dans l’absolu, étant donné que cette hausse infime n’a touché que les taux qui avaient atteint des niveaux historiques. Ainsi, les taux d’intérêt moyens présentés par l’agence de courtage en prêt immobilier ACE Crédit, restent véritablement attractifs :

  • Pour un emprunt sur 10 ans, le taux d’intérêt est de 1,80 % en moyenne.
  • Pour un emprunt sur 15 ans, le taux d’intérêt est d’environ 2 %.
  • Pour un emprunt sur 20 ans, le taux d’intérêt est de l’ordre de 2,40 %.
  • Pour un emprunt sur 25 ans, le taux d’intérêt tourne autour de 2,75 %.

L’exemple des taux d’intérêt pratiqués par ACE Crédit, ces dernières semaines, montre que ces derniers sont toujours en-dessous de 3 %, même pour les emprunts les plus longs.

Chiffres clés

D’après les taux d’intérêt pratiqués ces dernières semaines par l’agence de courtage en prêt immobilier ACE Crédit, les taux d’emprunt tournent actuellement autour de 1,80 à 2,75 %.

D’autres facteurs peuvent vous inciter à acheter un bien immobilier

Si les taux d’emprunt suscitent votre attention, d’autres paramètres rendent cette période de rentrée 2015 favorable à l’achat immobilier. Vous pouvez en effet compter sur des prix qui stagnent voire qui tendent à diminuer partout en France, quelle que soit la taille de la ville où vous souhaitez acheter.

De plus, les banques accordent toujours des prêts immobiliers, ce qui leur permet d’attirer de nouveaux clients. Cependant, elles n’acceptent que les dossiers relativement solides, et n’accordent de prêts qu’aux emprunteurs qui présentent un dossier modèle. Le profil-type de l’emprunteur modèle n’a en réalité pas évolué : les banques accordent leur confiance aux emprunteurs bénéficiant d’un CDI depuis plus d’un an, dont les revenus sont stables et le taux d’endettement raisonnable. L’octroi de prêts à 110 % (comprenant les frais de notaire) se fait quant à lui, bien plus rare.

Bon à savoir

Vous devez compter sur des délais de traitement des dossiers rallongés, les banques devant à présent faire face à une multitude de demandes de négociation des taux d’intérêt. Prévoyez 70 jours, au lieu de 35 jours en moyenne auparavant.

La rédaction vous conseille :

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
A Paris, le marché de la location est particulièrement tendu et les loyers ne cessent d'augmenter malgré les mesures de plafonnement. © Eva-Katalin - Getty images
France
Une enquête menée par SeLoger confirme la détérioration du marché locatif en 2023. Affecté d’abord par la hausse des taux d’intérêt qui maintient les ménages en situation de location, le marché subit...
Image
Le calcul de la taxe foncière, jugé inégalitaire, pourrait évoluer. © skynesher - Getty Images
France
Dans un rapport, la Cour des comptes préconise de changer le mode de calcul de la taxe foncière. L’objectif ? Que les ménages au patrimoine important contribuent davantage. L’essentiel à retenir sur...