Les taux des crédits immobiliers grimpent encore et ce n'est pas près de s'arrêter !

Les taux des crédits immobiliers grimpent encore et ce n'est pas près de s'arrêter !
partage(s)

Les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques, en France, poursuivent leur remontée en mars. Ils retrouvent leur niveau de juillet 2016 en s'établissant à 1,51 %.

Taux de crédit immobilier : + 0,20 % depuis novembre 2016

1,51 %, c’est la moyenne des taux des prêts du secteur concurrentiel (toutes durées confondues) en mars, indique l'observatoire Crédit Logement/CSA dans un communiqué. Le fléchissement s’accentue quand on se souvient que les taux avoisinaient 1,31 % en novembre 2016. Depuis le début de l’année 2017, la tendance s’est confirmée. La demande est très dynamique et l’activité progresse à un rythme très rapide, rarement observé à cette période de l’année. Les taux de crédit immobilier ont ainsi entamé un rebond, progressant en moyenne à 1,34 % en décembre, 1,38 % en janvier et 1,49 % en février. A noter que pour l'accession à la propriété dans le neuf, les taux pointent en mars à 1,57 % contre 1,53 % dans l'ancien.

Un crédit immobilier coûte en moyenne + de 4 années de revenus

Taux des taux de crédit immobilier en mars 2017
Les taux de crédit s'établissent à 1,51 % en moyenne en mars 2017. © Crédit Logement

+ 24 % de prêts immobiliers accordés au 1er trimestre 2017

Si la remontée des taux a débuté en décembre 2016 et que le mois de février a présenté des signes d’essoufflement de la demande, le rythme d’évolution en glissement annuel de l’activité (hors rachats de créances) est très soutenu. La remontée des taux d’intérêt n’a donc pas affecté le dynamisme du marché. Une hausse de 24 % des prêts immobiliers accordés a été observée au 1er trimestre 2017 comparé au trimestre 2016. La durée des prêts accordés en mars s'est établie à 209 mois en moyenne contre 214 mois en février. Un fait observé principalement sur les opérations d’accession dans le neuf, alors que les durées observées sur le reste du marché sont restées stables.

Malgré la hausse des taux, il y a de plus en plus de crédits immobiliers

Production de crédit immobilier au 1er trimestre 2017
Activité du marché des crédits immobiliers pour les particuliers. © Crédit Logement

Bon à savoir

Vous souhaitez vous lancer dans l'achat d'un bien immobilier ? Pour obtenir les meilleurs taux de crédit, faites appel à un courtier !