Logement : Hollande annonce le maintien de l’APL accession et un PTZ simplifié

Logement : Hollande annonce le maintien de l’APL accession et un PTZ simplifié
partage(s)

François Hollande a annoncé, ce jeudi, que l’APL accession, une aide aux ménages accédant à la propriété, dont les acteurs du logement craignaient la suppression, serait maintenue. Le Prêt à taux zéro (PTZ) sera de son côté « élargi et simplifié ».

Francois Hollande veut booster le logement avec des solutions concrètes !

Le chef de l’Etat s’exprimait en clôture du 76e congrès de l’Union sociale de l’habitat (USH), qui a réuni quelque 750 bailleurs sociaux, depuis mardi, à Montpellier. Ces dernières semaines ont été agitées autour du maintien ou pas de cette APL accession. Ainsi, la Cour des comptes considère que l'APL accession est « de moins en moins pertinente », une perspective opposée à celle des parlementaires et des professionnels de l'accession sociale à la propriété. Ces derniers assurent qu’une telle remise en cause menacerait la construction de 30 000 projets immobiliers.

Le PTZ est élargi à 30 000 communes rurales supplémentaires

La relance du marché de la construction passe par des mesures d’accompagnement, dont le Prêt à taux zéro. Ce dernier a déjà montré son efficacité pour répondre aux attentes de nombreuses familles désireuses d’accéder à la propriété. Récemment, à l’occasion du  deuxième comité interministériel aux ruralités, le gouvernement a annoncé l’extension du dispositif à 30 000 communes rurales supplémentaires. Ces dernières couvrent 90 % du territoire et 40 % de la population. Le PTZ était réservé à l’origine aux logements neufs en zones tendues. Début 2015, ses critères avaient évolué, intégrant les logements anciens de 5 920 communes rurales.


La rédaction vous conseille :