Logement : la colocation plébiscitée par les familles monoparentales

Logement : la colocation plébiscitée par les familles monoparentales

La colocation n’est plus l’apanage des étudiants. De nombreux salariés et même des parents célibataires choisissent ce mode de vie. Mais les colocataires sont-ils prêts à accueillir des familles monoparentales ? 

Les colocataires préfèreraient vivre avec une mère célibataire

Selon une étude de la plate-forme de colocation Appartager, 59 % des colocataires affirment être prêts à partager leur logement avec des parents célibataires. Néanmoins, les personnes interrogées préfèreraient vivre avec une mère célibataire (68 %) plutôt qu’avec un père célibataire (50 %). Par ailleurs, certains colocataires indiquent être prêts à vivre avec une famille monoparentale uniquement sous certaines conditions. Ainsi, 15 % des sondés accepteraient de vivre avec une mère célibataire si elle a un seul enfant, 4 % si elle n’a pas plus de 2 enfants et 4 % si elle n’a pas de bébé. De plus, 12 % des colocataires pourraient partager leur logement avec un père célibataire s’il a seulement 1 enfant, 4 % s’il n’a pas plus de 2 enfants et 4 % s’il n’a pas de bébé.

Appartager Info Parents Célibataires

Pour cohabiter, les valeurs d'entraide sont essentielles

Les colocataires interrogés dans le cadre de l’étude d’Appartager ont été nombreux à mettre en avant les valeurs d’entraide, de famille et d’amour pour les enfants. D'autre part, 29 % des sondés se considèrent comme les « mamans » de leur colocation, c'est-à-dire les personnes qui consacrent le plus de temps aux tâches ménagères et à veiller sur leurs camarades. « Je trouve que l’échange de services est une bonne chose pour l’éducation des enfants » d’après Émilie, 35 ans. Pierre, colocataire de 42 ans, ajoute que « La colocation avec un parent seul casse la monotonie et avoir une vie avec des enfants n’est que du bonheur ». Néanmoins, pour certains sondés, comme Jean, âgé de 65 ans et ayant déjà ses propres petits enfants, une colocation avec des étudiants indépendants est moins contraignante. 

Maman Colocation Info

Bon à savoir

Vous cherchez une colocation ? Retrouvez toutes nos annonces avec Appartager.