Loi Cosse : une exonération d'impôt jusqu'à 85 % sur les loyers pour les propriétaires

SeLoger 11 jan 2017
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La Ministre du logement, Emmanuelle Cosse, a annoncé la création d’un dispositif pour inciter les propriétaires à louer leur logement à un prix modéré. Il entrera en fonction dès la fin du mois de janvier 2017.

Image
Loi Cosse : une exonération d'impôt jusqu'à 85 % sur les loyers pour les propriétaires
Emmanuelle Cosse entend renforcer l’arsenal de la défiscalisation sociale © Xiongmao
Sommaire

Des réductions de 15 à 85 % sur les loyers perçus avec la nouvelle loi Cosse

Pour maintenir le cap, la Ministre Emmanuelle Cosse a présenté plus en avant le dispositif social qui portera son nom, à savoir le « Cosse ancien » et dont l’entrée en vigueur est fixée au 31 janvier 2017. Ce dispositif va « remplacer les dispositifs fiscaux que l’on appelait autrefois le Besson et le Borloo dans l’ancien. Il s’agit d’aider les propriétaire-bailleurs à louer leur logement à un loyer modéré. Plus le loyer sera modéré, plus l’incitation fiscale sera forte. Elle s’étendra de 15 % à 70 % sur les loyers perçus voire jusqu’à 85 % si le loyer est porté par une association agréée qui fait de la location sociale. Nous serons à des niveaux de loyers en dessous des prix du marché, à des niveaux de loyers HLM mais dans le parc privé », a indiqué la Ministre.

Bon à savoir

Cet avantage fiscal concernant la mise en location d'un logement vacant sera conditionné à la signature d'une convention à loyer maîtrisé conclue avec l'Agence nationale de l'habitat (ANAH). 

Les chiffres du logement sont bons, mais…

Invitée du Club Immo Explorimmo/Le Figaro, Emmanuelle Cosse s’est félicitée des bons résultats du logement, « tant social que privé, collectif et individuel ». Passé ce satisfecit, elle a rappelé que ces acquis devaient être confortés dans la durée. Face à la remontée des prix, la ministre en appelle à la sagesse des professionnels et des bailleurs privés : « A vouloir vendre trop cher, ils risquent à la fin de ne pas vendre du tout ».

https://twitter.com/emmacosse/status/818842415964520448

Bon à savoir

Les plafonds de loyers feront l’objet d’une publication prochaine de décrets. Cette mesure, destinée aux zones tendues, vise entre autres à remettre dans le circuit des logements vacants dont le nombre est estimé à 2,6 M en France ou des logements peu loués sur le marché de l’immobilier.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
A Paris, le marché de la location est particulièrement tendu et les loyers ne cessent d'augmenter malgré les mesures de plafonnement. © Eva-Katalin - Getty images
France
Une enquête menée par SeLoger confirme la détérioration du marché locatif en 2023. Affecté d’abord par la hausse des taux d’intérêt qui maintient les ménages en situation de location, le marché subit...
Image
Le calcul de la taxe foncière, jugé inégalitaire, pourrait évoluer. © skynesher - Getty Images
France
Dans un rapport, la Cour des comptes préconise de changer le mode de calcul de la taxe foncière. L’objectif ? Que les ménages au patrimoine important contribuent davantage. L’essentiel à retenir sur...