Mobilité : 1 senior sur 5 envisage de déménager dans les 10 ans à venir

Mobilité : 1 senior sur 5 envisage de déménager dans les 10 ans à venir

Contrairement aux idées reçues, les seniors ne sont pas sédentaires : plus d’un sur cinq anticipe un projet de déménagement dans les 10 ans pour bénéficier d’un cadre attractif de vie, proche des équipements urbains, de leur famille et de leurs amis.

Loin des clichés, les séniors restent mobiles et sont prêt à déménager

Stop aux idées reçues ! Longtemps, il a été dit que les seniors voulaient habiter hors du bruit donc loin des centres-villes et que déménager une fois installé était une vraie corvée. De multiples résidences avec des services se sont construites à la fin des années 80, en grande périphérie des villes voire en pleine nature. C’était l’époque où la « Silver Economie » pointait et où tous  les promoteurs se sont lancés dans cette nouvelle « niche ». Les particuliers, qui avaient alors acheté, s’en mordent les doigts ayant du mal à revendre, voire à louer. Car aujourd’hui, les retraités, jeunes ou moins jeunes, ne veulent plus être éloignés de la ville, de ses services….Ils revendiquent une vie normale, bien remplie dans un cadre de vie choisi.

Un déménagement au meilleur prix ?

Pour vous faire gagner du temps et de l’argent, SeLoger vous propose désormais d’organiser votre déménagement au meilleur prix, au meilleur moment et selon vos besoins.  

Déménager pour un meilleur cadre de vie

Loin des clichés de la sédentarité, les seniors âgés de 55 ans et plus sont en réalité, comme tout le monde, entreprenants et investis dans des projets de vie. Et si les trois quarts d’entre eux se projettent dans le même lieu de vie dans 10 ans, 21 % se voient déménager dans un nouveau logement. Le baromètre, réalisé par Cogedim Club, un des spécialistes de la résidence services seniors montre que le déménagement répond avant tout à des logiques de bien-être personnel :

  • 35 % pour habiter dans un cadre de vie plus attirant par son climat, son environnement, ses particularités régionales…
  • 29 % pour se rapprocher des commerces, des services, des transports.
  • 26 % pour se rapprocher de la famille et des amis.
  • 24 % pour avoir un logement plus adapté en termes de surfaces.
Choix de mobilité des séniors
© Baromètre Cogedim-Club/IFOP

Le cœur de ville, emplacement n°1 des seniors pour se déplacer

Le même sondage indique que la localisation en cœur de ville est prépondérante pour répondre à leurs exigences de vie en termes de qualité et de préservation du lien social. Les centres des villes sont synonymes de commerces et de transports. Des transports qu’utilisent les seniors mais aussi la famille et les amis qui leur rendent visite :

  • 57 % veulent pouvoir se déplacer quotidiennement à pied.
  • 23 % veulent se déplacer rapidement en voiture, scooter, vélo…
  • 17 % veulent que leurs proches puissent venir les voir facilement.
Préférence de mobilité des séniors
© Baromètre Cogedim Club/IFOP