Olivia Milan « Le Salon National de l'Immobilier vise les investisseurs néophytes »

Olivia Milan « Le Salon National de l'Immobilier vise les investisseurs néophytes »
partage(s)

C’est un salon immobilier d’un nouveau genre qui ouvre ses portes au Palais Brongniart, site historique de la Bourse, du 7 au 9 octobre 2016. Il privilégie les investisseurs même si les accédants sont tout à fait les bienvenus. Olivia Milan, directrice des salons Comexposium, se confie en exclusivité à SeLoger.

De nombreux salons immobiliers se sont tenus à Paris pendant des années mais les visiteurs n’étaient plus au rendez-vous. Quels sont vos arguments pour les séduire à nouveau ?

Nous avons consulté les professionnels, réfléchi avec eux à une autre forme de salon et nous avons abouti à un format plus petit que celui qui existait à la porte de Versailles depuis de nombreuses années. Plus petit dans sa dimension, le Palais Brongniart ne permet pas de monter des stands grandioses, plus central aussi, mais surtout plus ciblé en se recentrant sur les investisseurs.

Bon à savoir

Pour obtenir une entrée gratuite, rendez-vous sur : salons-immobilier.com et insérer le code invitation 44.

Pourquoi plus spécifiquement les investisseurs ?

Dans un format de salon plus réduit qu’auparavant, il nous a paru préférable de définir un champ d’action plus recentré et nous avons choisi les investisseurs. Il ne faut pas croire qu'ils ont toutes les clés en main par rapport à leur placement. Il y a le « primo-investisseur », qui, déjà propriétaire de sa résidence principale, cherche à réaliser un placement qui va lui procurer un complément de revenus. A qui s’adresser, quel bien acheter, comment financer ? Et l’investisseur expérimenté qui peut aussi avoir besoin de conseils en fonction de son patrimoine, de sa situation familiale et fiscale…Des conseils personnalisés seront donnés dans les deux cas de figure.

Comment réussir à conseiller ces investisseurs ?

C’est justement notre ADN. Notre but n’est pas que ce salon soit un salon de passage, pour venir faire le plein de brochures ou passer son temps, il est d’être un véritable conseil. Et au-delà des conférences pratiques et pédagogiques menées par des professionnels, nous organisons des consultations gratuites et personnalisées d’une vingtaine de minutes avec des fiscalistes, des notaires, des architectes. Il faut un véritable échange et de vraies réponses données par des professionnels. Chaque investisseur est unique par son profil, ses priorités et ses objectifs et les professionnels sont les mieux placés pour apporter des solutions appropriées, étant de parfaits connaisseurs des lois multiples et complexes et de leurs subtilités.

Des consultations gratuites et personnalisées d'une vingtaine de minutes sont organisées avec des fiscalistes, des banquiers, des notaires... »

Olivia Milan, directrice des salons Comexposium

Qui sont les exposants ?

Il y a bien sûr les promoteurs, les banques, les courtiers en prêt, les fédérations des professionnels du neuf et de l’ancien, des pays où il fait bon investir comme l’île Maurice… mais aussi le Grand Paris et pour la première fois dans un salon de l'immobilier, des SCPI mais aussi des gestionnaires de patrimoine. Nous avons 60 exposants, ce qui est tout à fait louable pour un premier salon d’un genre nouveau.

Et les primo-accédants dans tout cela ?

Les primo-accédants sont bien évidemment les bienvenus et seront aussi conseillés par les promoteurs, les banques, les notaires…Bien souvent, un investisseur a commencé son parcours dans la pierre comme accédant.

© Salon de l'immobilier
Le Salon National de l'Immobilier
Le Salon National de l'Immobilier se tient du 7 au 9 octobre au Palais Brongniart. Il est organisé par le groupe Comexposium, également instigateur du Salon de l'Immobilier à Lyon et à Toulouse.